Sommaire
IPistes de réflexionAIl existe, en effet, de très nombreuses bactéries dangereuses, parfois mortelles.BCes bactéries sont dangereuses pour plusieurs raisonsCMais il existe également de bonnes bactéries, vivant en symbiose avec nous.DIl existe des bactéries utilisées dans les biotechnologiesIISuggestion de planPistes de réflexion
Il existe, en effet, de très nombreuses bactéries dangereuses, parfois mortelles.
Les infections bactériennes sont nombreuses. Parfois bénignes, elles peuvent toutefois être à l'origine de pathologies graves, voire mortelles.
Parmi les bactéries les plus connues pour être pathogènes, peuvent être citées :
- Yersinia pestis, responsable de la peste (entre 50 et 200 millions de morts au 14ème siècle, elle tue toujours !)
- Vibrio cholerae, responsable du choléra (entre 20 et 150 000 décès annuels)
- Clostridium tetani, responsable du tétanos (plus de 200 000 décès annuels)
Etc.
Ces bactéries sont dangereuses pour plusieurs raisons
Les bactéries sont pathogènes, ou dangereuses, pour tout un ensemble de raisons, qui tiennent à la fois à leur capacité de reproduction qu'aux substances qu'elles peuvent sécréter.
La première cause de leur dangerosité demeure toutefois leur taille (on ne les voit pas, et l'on fait donc souvent l'erreur de penser qu'elles ne sont pas là) et du fait qu'elles sont présentes en grand nombre absolument partout.
Dans de bonnes conditions, la durée du cycle de reproduction d'une bactérie peut être voisine de 20 minutes.
En d'autres termes, en 20 minutes une bactérie en produit deux, puis quatre, vingt minutes plus tard, et huit encore vingt minutes après. Au bout d'une journée cela fait en théorie 2^{72} bactéries qui sont formées à partir d'une bactérie initiale.
Les bactéries peuvent fabriquer et sécréter diverses substances toxiques : toxine du choléra, toxine tétanique, toxine de Bordetalla pertussis (responsable de la coqueluche) qui inhibe des enzymes intracellulaires, et d'autres encore.
Mais il existe également de bonnes bactéries, vivant en symbiose avec nous.
Nos intestins, notre peau, nos muqueuses, sont peuplées de bactéries, qui constituent une grande partie de notre microbiote.
Il y a au moins 10^{13} bactéries dans nos intestins, soit approximativement autant que de cellules composant notre corps.
Non seulement ces bactéries ne provoquent normalement pas chez nous de pathologie, mais elles nous protègent contre des agresseurs microscopiques et elles nous rendent des services inestimables. En échange, nous les nourrissons et les abritons : c'est une association symbiotique.
Les bactéries du microbiote intestinal ont des rôles tels que
- métabolisme (synthèse de vitamines),
- protection vis-à-vis d'autres bactéries pathogènes
- action anti-dépressive (en stimulant la sécrétion de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation des humeurs)
- stimulation de l'absorption du calcium, du magnésium, de divers acides gras.
- aide à la digestion (en apportant les enzymes que nous ne fabriquons pas nous-même).
Il existe des bactéries utilisées dans les biotechnologies
Certaines bactéries possèdent des propriétés et fabriquent des enzymes qui sont devenues de véritables outils moléculaires au service des biotechnologies.
- Les enzymes de restriction sont des ciseaux moléculaires capables de couper les molécules d'ADN sur des séquences de nucléotides précises. Cela permet de fabriquer des molécules d'ADN dans lesquelles des gènes ont été insérés. C'est ainsi que des bactéries sont utilisées en génie génétique pour produire de l'insuline, de l'hormone de croissance, etc.
- L'ADN-polymérase utilisée dans les techniques de PCR (Polymeras Chain reaction) est issue d'une souche bactérienne pouvant vivre dans des environnements très chauds (par exemple, Thermus aquaticus). C'est cette technique qui permet de fabriquer des milliers de copies de morceaux d'ADN à partir d'un nombre très limité de copies initial. Les applications en criminalistique sont importantes (empreintes génétiques).
En définitive, parler des bactéries comme d'un danger est très réducteur.
Si beaucoup d'entre elles sont, en effet, pathogènes et dangereuses (d'où la nécessité de s'en protéger, via l'asepsie, les vaccins, etc.), d'autres nous sont indispensables (des dérèglements du microbiote ou dysbioses peuvent entraîner des pathologies sévères).
En outre ce sont d'excellents outils pour de nombreuses biotechnologies.
Suggestion de plan
I. Certes de nombreuses bactéries sont dangereuses pour nous
A. Le danger vient de leur taille et de leur omniprésence
B. Le danger vient également de leur capacité à se répliquer très rapidement
C. Le danger vient enfin des toxines qu'elles sécrètent
II. Mais il y a également des bactéries utiles
A. Nous avons besoin des bactéries du microbiote
B. De nombreuses bactéries sont devenues des alliées, des outils dans les biotechnologies