Répondre aux questions suivantes qui permettront expliquer les mécanismes de différenciation des organes végétaux.
Dans quel processus intervient la différenciation des cellules végétales ?
La différenciation des cellules permet de passer d'une cellule indifférenciée à une cellule différenciée pouvant accomplir des fonctions spécifiques au sein d'un tissu. La différenciation cellulaire participe donc à l'organogenèse.
Qu'est-ce qu'un phytomère ?
Un phytomère est l'unité structurale d'une plante, produite de manière répétitive durant l'organogenèse. Elle est constituée de tissus différenciés, et sépare deux nœuds. Une tige est ainsi constituée d'une suite de phytomères juxtaposés.
Quels éléments régulent l'organogenèse végétale ?
Les hormones végétales régulent le fonctionnement des méristèmes, la croissance et la différenciation des cellules végétales. Elles sont produites en réponse à différents facteurs environnementaux (lumière, température, saisonnalité, humidité) et permettent d'adapter le fonctionnement de l'organisme végétal.
Quels éléments sont majoritairement impliqués dans la croissance et l'organogenèse végétale ?
Les méristèmes sont des structures composées de cellules indifférenciées et capables de se diviser à l'infini. Ils se trouvent entre autres au sein des bourgeons, à l'apex (= extrémité) des tiges et des racines. Leur fonctionnement cyclique produit de nombreuses cellules qui formeront les différents organes végétaux au sein de phytomères, suite à la croissance et la différenciation de celles-ci.
Les plantes angiospermes sont des organismes ayant un mode de vie fixé, et ne peuvent donc pas se déplacer et changer d'environnement de vie. Cette contrainte est contrebalancée par leur capacité de croissance indéfinie, qui leur permet d'adapter leur morphologie aux contraintes et changements de leur milieu.
Chez les angiospermes, les différentes fonctions permettant la vie de l'organisme sont réalisées par des organes, formés de tissus spécialisés, eux-mêmes constitués de cellules différenciées. Ces organes sont disposés régulièrement au sein de phytomères qui constituent l'unité structurale de la plante.
La croissance du végétal est permise par le fonctionnement des méristèmes. Ces structures sont formées de cellules indifférenciées capables de se diviser à l'infini, et sont notamment présentes dans les bourgeons, à l'apex des tiges et des racines. Elles produisent de manière cyclique des cellules indifférenciées, qui subissent une croissance puis une différenciation cellulaire menant à la formation d'un phytomère.
Le fonctionnement des méristèmes, la croissance des cellules ainsi que leur différenciation sont régulés par des hormones végétales. Ces molécules sont produites en réponse à divers paramètres environnementaux (saison, lumière, nutriments disponibles) et permettent de réguler la croissance et la morphologie de l'organisme en fonction de son milieu.
L'organogenèse végétale repose donc sur le fonctionnement cyclique des méristèmes, la croissance et la différenciation des cellules végétales qui forment des organes spécialisés et organisés en phytomères. Ces processus sont contrôlés par des hormones végétales en réponse aux paramètres environnementaux, permettant au végétal de s'acclimater à son milieu de vie.