Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'organisation générale et fonctionnelle d'une plante angiosperme.
Quelles sont les deux grandes parties d'une plante angiosperme ?
Les organes des angiospermes appartiennent à deux grands types d'appareils (groupements d'organes) : l'appareil racinaire, généralement souterrain, et l'appareil caulinaire, généralement aérien.
Quel est l'organe de reproduction sexuée des plantes angiospermes ?
Les fleurs sont les organes qui sont impliqués dans la reproduction des plantes angiospermes. Les gamètes y sont produits, s'y rencontrent et se fécondent, et c'est dans cet organe que se développe l'embryon (au sein des graines portées par les fruits qui dérivent de la fleur).
Quel organe permet de capter l'eau et les ions nécessaires à la vie de la plante ?
Ce sont les racines qui permettent l'absorption d'eau et d'ions présents dans le sol. Cette absorption se fait plus précisément au niveau des poils absorbants situés aux extrémités des racines, et également grâce à l'association avec des champignons mycorhiziens au niveau de structures appelées « mycorhizes ».
Quels tissus réalisent la photosynthèse ?
La photosynthèse est un processus qui nécessite de l'énergie lumineuse. Celle-ci n'est présente qu'en dehors du sol et est captée par des pigments, dont la chlorophylle (couleur verte). C'est donc au sein des tissus chlorophylliens caulinaires qu'est réalisée la photosynthèse. Ceux-ci peuvent être présents dans les feuilles (parenchymes palissadiques et lacuneux) ou au niveau des tiges (chez les cactus par exemple). L'épiderme des feuilles est quant à lui transparent, et a une fonction de protection.
Quelles structures permettent la circulation des sèves ?
Les sèves circulent au sein des vaisseaux conducteurs, qui sont présents dans les nervures, les tiges et les racines. La sève brute (eau + ions) circule des racines vers les autres organes dans les vaisseaux du xylème, la sève élaborée (eau + produits de la photosynthèse) circule des tissus photosynthétiques vers les autres organes dans les vaisseaux du phloème.
Les plantes angiospermes sont les organismes végétaux les plus fréquents actuellement. Leur organisation est à relier avec leur mode de vie fixée et à l'interface entre l'atmosphère et le sol. Une plante angiosperme est ainsi constituée d'un appareil caulinaire (aérien) et d'un appareil racinaire, comprenant des organes spécialisés dans la réalisation de diverses fonctions.
L'appareil caulinaire est en contact avec l'atmosphère et exposé à la lumière, c'est donc le siège de la photosynthèse. Celle-ci se déroule dans des tissus chlorophylliens au niveau des feuilles (et parfois des tiges). Les fleurs constituent les organes dédiés à la reproduction, tandis que les tiges sont des organes dédiés au maintien de la posture.
L'appareil racinaire est en contact avec le sol, riche en eau et en ions. Les racines permettent de capter ces éléments nécessaires à la vie de la plante. Cette absorption est réalisée par des poils absorbants dans la partie terminale des racines, et par l'association entre les racines et des champignons symbiotiques au niveau de structures appelées des « mycorhizes ».
Les éléments captés au niveau des racines circulent sous forme de sève brute (eau + ions) dans les vaisseaux du xylème. Les éléments produits par les tissus photosynthétiques circulent sous forme de sève élaborée (eau + molécules organiques) dans les vaisseaux du phloème. Ces vaisseaux conducteurs permettent la communication entre les divers organes de la plante, et se trouvent notamment dans les nervures, les tiges et les racines.
Les produits de la photosynthèse excédentaires sont stockés dans des organes de réserve, et seront utilisés ultérieurement, au printemps ou durant la germination par exemple. Ces organes peuvent être des tubercules (pomme de terre, carotte), des graines (gland, noix), etc.
L'organisation générale d'une plante angiosperme répond donc aux contraintes de son mode de vie et de son environnement. On retrouve des organes spécialisés, qui permettent la réalisation de différentes fonctions biologiques nécessaires à la vie de l'organisme.