Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer la liaison entre les organes chez la plante.
Comment nomme-t-on les deux types de vaisseaux conducteurs des angiospermes ?
Chez les angiospermes, il existe deux types de vaisseaux conducteurs : le xylème conduit la sève brute depuis les racines jusqu'aux organes photosynthétiques, le phloème conduit la sève élaborée des organes photosynthétiques aux organes puits. Ce sont des structures tubulaires formées par des cellules mortes vides (xylème) ou par des cellules spécialisées dans le transport de sève (phloème).
Où se trouvent la majorité des vaisseaux conducteurs chez les angiospermes ?
Les vaisseaux conducteurs se trouvent principalement dans le tronc, les branches, les tiges et les nervures des feuilles, qui font le lien entre les différents organes de la plante et leur permettent d'échanger diverses molécules. On les retrouve cependant dans l'ensemble des organes.
De quoi la sève brute est-elle principalement composée ?
La sève brute circule dans les vaisseaux du xylème, depuis les racines jusqu'aux organes photosynthétiques. Elle est constituée des éléments captés par les racines, c'est-à-dire d'eau et d'éléments minéraux.
De quoi la sève élaborée est-elle principalement composée ?
La sève élaborée circule dans les vaisseaux du phloème, depuis les organes photosynthétiques jusqu'aux organes puits. Elle est constituée des éléments produits durant la photosynthèse, c'est-à-dire de petites molécules organiques (sucres, acides aminés, etc.), dissous dans de l'eau.
Quel est le rôle des vaisseaux conducteurs chez les angiospermes ?
Les vaisseaux conducteurs des angiospermes ont pour rôle principal de faire la liaison entre les différents organes de la plante en transportant diverses petites molécules : sucres ou acides aminés produits au cours de la photosynthèse, eau et éléments minéraux captés par les racines, hormones végétales contrôlant la croissance ou donnant des informations sur les conditions environnementales, etc. Ils permettent en particulier l'accumulation des produits photosynthétiques dans des organes puits, sous forme de réserve (comme l'amidon dans les tubercules de pomme de terre ou les glands des chênes). Ces organes de réserve permettent un stockage durable de la matière organique, des éléments minéraux ou d'eau.
Chez les angiospermes, des organes spécialisés assurent leurs fonctions dans des parties éloignées de la plante : la photosynthèse se déroule dans la partie caulinaire (= aérienne) tandis que l'absorption d'eau et d'éléments minéraux se déroule au niveau des racines insérées dans le sol. Cependant, l'ensemble des organes de la plante nécessitent d'avoir accès à ces molécules pour assurer leurs fonctions.
La répartition de ces différentes molécules dans l'organisme est assurée par un réseau de vaisseaux conducteurs, des structures tubulaires transportant de la sève. Ils sont principalement présents dans le tronc, les branches, les tiges et les nervures des feuilles.
Les vaisseaux du xylème sont formés de cellules mortes vides, et transportent la sève brute des racines jusqu'aux organes photosynthétiques. Cette sève est composée des éléments captés par les racines, c'est-à-dire d'eau et d'éléments minéraux en solution.
Les vaisseaux du phloème sont constitués par ces cellules vivantes spécialisées dans le transport de la sève élaborée. Cette sève contient de petites molécules organiques issues de la photosynthèse, et est transportée depuis les organes photosynthétiques vers des organes consommateurs/puits. Ces organes consomment les produits photosynthétiques pour assurer leurs fonctions (croissance, vie cellulaire, reproduction, etc.). Des organes de réserve stockent ces produits photosynthétiques sous la forme de macromolécules, qui seront mobilisées en cas de besoin : c'est le cas des tubercules de pomme de terre qui stockent les sucres sous la forme de grains d'amidon.
Les vaisseaux conducteurs assurent également le transport d'informations entre les différents organes de la plante, par le biais d'hormones végétales. Celles-ci stimulent ou inhibent la croissance et le fonctionnement de certains organes, ou donnent des informations sur les conditions environnementales et l'état de santé de la plante (stress hydrique, blessures, etc.). Ainsi, l'ensemble de l'organisme fonctionne de manière coordonnée.