01 76 38 08 47
Se connecter
Drapeau français

Apprendre et réviser les cours SES en respectant le programme

Les sciences économiques et sociales sont une matière découverte en classe de seconde, qui est approfondie en première et en terminale pour ceux qui choisissent la voie ES. Elles deviennent alors une des matières principales, avec les mathématiques. Il s’agit pour les élèves d’aborder les principaux concepts et théories économiques et de les appliquer dans des restitutions de connaissances et dans des études de documents.

Les cours de SES en classe de seconde

En classe de seconde, les sciences économiques et sociales sont une matière optionnelle de découverte (obligatoire pour ceux qui veulent suivre ensuite une voie ES). Les élèves abordent les grands concepts économiques (les ménages, la consommation, la production, les marchés, les prix, l’emploi, etc.) ainsi que certaines théories en économie.

Il s’agit pour eux d’apprendre toutes les nouvelles définitions, de comprendre l’enchaînement du cours, de maîtriser le fonctionnement des mécanismes en économie et des premiers calculs (coût moyen, coût marginal, etc.).

Les cours de SES en première et en terminale

Dès la classe de première ES, et ce jusqu’en terminale, l’enseignement en sciences économiques et sociales devient plus approfondi. Les thématiques abordées sont très diverses et couvrent entre autres le monde de l’entreprise, le lien entre les politiques publiques et l’économie, les échanges marchands et financiers au niveau mondial, les classes et inégalités sociales, l’emploi et le chômage. En terminale, les élèves peuvent choisir entre deux spécialités : sciences sociales et politiques (SSP) ou économie approfondie (EA).

La matière est très conséquente et riche en contenus. L’apprentissage doit donc se faire de manière rigoureuse tout au long de l’année de terminale. L’idéal pour l’élève est, pour chaque chapitre, de bien comprendre les mécanismes du cours et de savoir les schématiser. Il doit également connaître l’enchaînement du chapitre ainsi que les principales définitions, formules et théories au programme du cours.

Lors des contrôles, et en particulier au baccalauréat en fin de terminale, plusieurs exercices peuvent être demandés : la dissertation, qui consiste à utiliser de manière organisée ses connaissances sur un vaste sujet en s’appuyant sur des documents ; la restitution de connaissances, plus courte, ou l’exploitation de documents.

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Prêt à démarrer ?

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

01 76 38 08 47(Prix d'un appel local)