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Les formules de SES en 1re ES

La 1re ES prépare les élèves à la classe de terminale et aux épreuves du baccalauréat qu'ils devront passer. Au cours de cette année de préparation les élèves commencent à acquérir les notions fondamentales des sciences économiques et sociales. La compréhension des enjeux et des concepts de cette discipline nécessite également l'acquisition de savoir-faire mathématiques et statistiques qui doivent permettre une compréhension fine des documents statistiques et des chiffres-clés décrivant les évolutions économiques ou sociologiques. Plusieurs types de calcul et de formule doivent ainsi être maîtrisés par les élèves.

Les différents types de formule en SES en classe de 1re ES

En sciences économiques et sociales, les élèves de 1re ES sont confrontés à plusieurs types de formules mathématiques et statistiques :

  • Les pourcentages de répartition et de variation
  • Les coefficients multiplicateurs et les indices
  • Les évolutions en valeur et en volume
  • Les calculs d'élasticités-prix et revenu

Chaque catégorie de formule s'applique à des problèmes spécifiques avec lesquelles les élèves doivent au cours de l'année de 1re ES se familiariser et qu'ils doivent apprendre à résoudre et à interpréter. Les pourcentages de répartition et de variation sont utilisés pour rendre compte de proportion et quantifier des évolutions. Les coefficients multiplicateurs servent à indiquer l'intensité de la progression d'un phénomène tandis que les indices permettent de comparer ces évolutions à partir d'une année de référence. Les évolutions en valeur et en volume permettent de quantifier les évolutions de biens et services en monnaie courante (valeur) ou en quantité réelle (volume). Enfin, les calculs d'élasticités-prix et revenu permettent de mesurer la sensibilité de la demande en biens et services en fonction du prix de ses biens et services ou bien du niveau de revenu des ménages (par exemple, la demande de thé augmente ou diminue-t-elle fortement en fonction du prix du thé ou du revenu d'un ménage).

Apprendre les formules en classe de 1re

Afin de réussir à réaliser et à interpréter les résultats mathématiques ou statistiques qui leur sont proposés, les élèves de 1re doivent travailler régulièrement. Ils doivent s'habituer à l'utilisation des méthodes de calcul et des formules qui sont travaillées en cours. Ils doivent notamment :

  • Retenir les différentes formules et savoir utiliser plusieurs méthodes de calcul (variations, indices, coefficients, élasticités etc.).
  • Être capable d'interpréter les données d'un tableau statistique et d'en élaborer ou compléter les résultats.
  • Pouvoir effectuer un choix entre différents outils mathématiques pour illustrer ou transcrire de façon chiffrée un phénomène économique ou sociologique.