S'inscrire Se connecter

Les formules de SES en 2de

Les SES constituent, en classes de 2de générale et technologique, un enseignement d’exploration obligatoire. Cet enseignement a pour objectif de donner aux élèves, les éléments de base d'une culture économique, sociologique et politique indispensable à la formation du citoyen et à la compréhension de la société qui les entoure. Cette première approche des sciences sociales et de leurs méthodes s'appuie également sur l'acquisition et la découverte de savoir-faire mathématiques et statistiques très utiles dans cette matière. Les élèves découvrent de manière transdisciplinaire comment utiliser des outils mathématiques simples (moyennes, indices, pourcentages) pour établir un résultat chiffré, quantifier un phénomène ou préciser une relation.

Les différents types de formule en SES en 2de

En 2de, les élèves en option sciences économiques et sociales sont confrontés à plusieurs types de formules mathématiques et statistiques :

  • Les moyennes (simples et pondérées)
  • Les pourcentages
  • Les coefficients multiplicateurs et les indices
  • Les calculs d'élasticités-prix et revenu

Chaque catégorie de calcul et formule s'applique à des problèmes particuliers que les élèves doivent au cours de l'année de 2de découvrir et progressivement apprendre à résoudre et à interpréter. Les moyennes (simples et pondérées) permettent ainsi d'étudier des répartitions (revenus, niveau d'étude etc.) et de préciser des écarts (par exemple les inégalités de richesse ou de culture). Les pourcentages permettent d'étudier des proportions et des phénomènes de concentration ou de dispersion (par exemple, les investissements ou les secteurs d'activités). Les coefficients et les indices peuvent permettre de quantifier une évolution et de mesurer son intensité (par exemple, l'augmentation de la production industrielle ou agricole). Enfin, les calculs d'élasticités permettent de préciser des influences réciproques entre plusieurs phénomènes économiques (par exemple l'influence du prix sur la demande d'un bien de consommation).

Apprendre les formules en classe de 1re

Pour pouvoir réussir les différents exercices mathématiques et statistiques de SES, l’élève de 2de doit faire preuve de rigueur et être précis. Il doit s’habituer à manipuler et à appliquer régulièrement des formules et des méthodes de calculs vues en cours. Il doit notamment :

  • Maîtriser l'ensemble des formules et méthodes de calcul (variations, indices, coefficients, élasticités etc.)
  • Pouvoir expliquer des données statistiques et/ou compléter un document statistique
  • Être capable d'appliquer la méthode de calcul la plus appropriée pour décrire ou expliquer un phénomène économique ou social à travers des résultats chiffrés
  • Pouvoir expliquer des modèles graphiques et des équations simples appliquées à l'économie (par exemple les courbes d'offre et de demande)

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.