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Les mémos et les fiches de révision mnémotechniques en SVT

Que ce soit au collège ou au lycée, l’apprentissage des leçons de SVT est un passage obligé. Afin de favoriser cet apprentissage, il est possible d’élaborer des fiches récapitulatives et synthétiques. Dans ces fiches, les élèves doivent reprendre les phénomènes biologiques ou les notions de plusieurs chapitres en les schématisant. La construction de ces fiches synthétiques a deux objectifs : le premier est de permettre, en synthétisant les notions, de les apprendre ; le second est que les élèves puissent revoir, en un coup d’œil, les points essentiels de chaque chapitre lors des révisions. Les élèves peuvent reconstruire mentalement les différentes notions abordées par le biais de la schématisation.

Les différents types de mémos en SVT

Les fiches mémos de SVT peuvent être de plusieurs types :

Un graphique : par exemple, en 2de, un graphique associé à une schématisation synthétique du système solaire permet à l’élève de retrouver des notions sur la différenciation des planètes. Les deux groupes de planètes sont les planètes telluriques et les planètes gazeuses. Le graphique est une occasion de retrouver des notions sur la densité, la taille, la masse, l’atmosphère, la température, la présence de l’eau, l’effet de serre.

Un bloc de diagramme : la fiche mémo peut prendre la forme d’un bloc diagramme. Par exemple, en 1re S, la structure de la planète Terre. Le bloc permet de rappeler les notions de noyau interne et externe, de lithosphère océanique et continentale, de croûte, de basalte, gabbro et péridotite. Il est aussi question des phénomènes d’expansion, de distension, de compression avec les failles associées que sont les failles normales et inverses.

Un schéma fonctionnel : en spécialité de terminale S, la fiche mémo peut prendre la forme d’un schéma fonctionnel visant à mettre en évidence le fonctionnement moléculaire de la contraction musculaire. Ce schéma est l’occasion de rappeler les notions sur l’ATP, l’actine, la myosine, le sarcomère. Il permet aussi de mettre en évidence le cycle ATPasique qui permet le raccourcissement des sarcomères et la contraction du muscle.

Apprendre les mémos en SVT

Pour apprendre les fiches mémos, il est indispensable de passer par deux étapes. La première étape consiste tout d’abord à apprendre les cours. Ce préambule est nécessaire afin de connaître les définitions et les mécanismes biologiques. Il permet aussi de connaître le plan des cours qui peut être d’une grande aide dans la réalisation des réponses argumentées. Une fois ce travail réalisé, les élèves sont prêts pour apprendre la fiche mémo. Cette fiche étant synthétique, tous les éléments présents sur la fiche donnent à l’élève la possibilité de se souvenir des autres notions non essentielles mais liées au cours.
L’élève est censé être capable de reproduire le mémo. Il faut donc qu’il puisse refaire le graphique, le bloc de diagramme ou encore le schéma. Il doit pouvoir surtout l’expliquer à quelqu’un d’autre avec ses propres mots.
Pour que l’apprentissage des fiches mémos soit efficient, il faut le réaliser dans un lieu calme. Si l’élève travaille dans sa chambre, il veille à éteindre tous les appareils susceptibles de nuire à sa concentration (lecteur MP3, télévision, etc.).

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