09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

La SVT au lycée

Les sciences de la vie et de la Terre se complexifient au fur et à mesure des années. En classe de 2de, tous les élèves ont des cours de SVT, à raison d’1h30 par semaine. Pour la classe de 1re, le volume horaire et le programme varie en fonction des filières. La 1re ES et la 1re L étant des classes certificatives, les élèves passent le baccalauréat à la fin de l’année de 1re. Ce ne sont d’ailleurs plus des cours de SVT qui sont dispensés, mais des cours de sciences. Les leçons tendent plus vers une vulgarisation des concepts. Les élèves ayant opté pour une 1re S ont encore une année pour préparer cette échéance. En 1re S, l’emploi du temps hebdomadaire comporte 1 heure de cours et 2 heures de TP. En terminale, on ne retrouve les SVT que dans la filière scientifique. L’enseignement des SVT se découpe alors en deux grandes parties : le tronc commun obligatoire pour tous les élèves, et la spécialité. Les élèves ont dans la plupart des cas 2 heures de cours et 1h30 de travaux pratiques pour le tronc commun, et 2 heures de TP pour la spécialité. Le programme étant conséquent, les professeurs attendent du sérieux et de l’attention de la part des élèves.

Le programme de SVT au lycée

Au lycée, le programme de SVT est assez varié. En classe de 2de, les élèves étudient trois grands thèmes :

  • La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée
  • Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
  • Corps humain et santé : l’exercice physique

En classes de 1re ES et 1re L, le programme de sciences est commun avec la physique-chimie. En SVT les élèves étudient trois thèmes : « Nourrir l’humanité », « Féminin-masculin » et « La représentation visuelle du monde ».

En 1re S et en terminale S, les élèvent étudient 4 thèmes quasi similaires. Toutefois, les notions abordées ne sont pas les mêmes, le programme n’est pas construit de manière spiralaire. Ces quatre grands thèmes sont :

  • Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
  • La tectonique des plaques : histoire d’un modèle
  • Enjeux planétaires contemporains
  • Corps humain et santé

En fonction de la classe, les notions abordées à l’intérieur de ces thèmes sont différentes.

Les attendus des professeurs de SVT au lycée

Au lycée, la quantité de travail demandée croît avec les années :

  • La classe de 2de est une classe de détermination. Les attentes au niveau des connaissances y sont bien plus limitées que dans les années ultérieures.
  • En 1re S et en terminale S, la quantité de travail demandée est beaucoup plus importante et les notions abordées bien plus complexes.
  • En 1re L et en 1re ES, il n’y a plus de cours de SVT à proprement parler : ils sont intégrés dans la discipline « Sciences » avec la physique-chimie.

Les enseignants, au cours des années de lycée, attendent des élèves une grande concentration, un travail sérieux et une participation régulière en classe. Afin de réussir ces années, les élèves doivent apprendre les notions du cours quotidiennement et réaliser les exercices de la même manière. Il faut s’entraîner fréquemment afin d’être prêt pour les épreuves finales du baccalauréat.