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Les SVT au collège

Les sciences de la vie et de la Terre au collège sont l’association de la fin du cycle 3 pour la 6e et la totalité du cycle 4 pour la 5e, la 4e et la 3e. L’enseignement de ce cycle est qualifié de spiralaire, de cette manière les élèves vont pouvoir, au cours de ces trois années, reprendre des concepts et les approfondir. Ceci peut se résumer à une approche progressive des notions.

Le programme de SVT au collège

Le programme en SVT au collège commence donc au cycle 3, que l’on peut qualifier de cycle de consolidation, avec la 6e. Cette année de SVT traite de deux grands axes :

  • Le vivant, sa diversité et ses fonctions : les élèves abordent les micro-organismes et apprennent à utiliser un microscope optique.
  • La biodiversité passée : les élèves étudient la Terre au sein du système solaire ainsi que ses mouvements. Ils traitent des relations pouvant exister entre les êtres vivants.

Le cycle 4 couvre les classes de 5e, 4e et 3e. C’est le cycle des approfondissements. Au cours de ce cycle, les élèves vont pouvoir étudier et approfondir trois thèmes :

  • La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : l’élève aborde les choix en matière de ressources naturelles à différentes échelles, puis les risques naturels et ceux induits par l’activité humaine. Il apprend comment l’activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes. Il aborde également l’importance de l’impact de l’Homme sur l’environnement.
  • Le vivant et son évolution : les élèves abordent les besoins des cellules animales et végétales, mais aussi les transports et la production de matière dans l’organisme. Ils étudient les relations de parenté entre les êtres vivants, leur évolution, leur mode de reproduction et leur mode de survie dans l’organisme. Pour terminer, ils étudient la diversité des êtres vivants ainsi que leur évolution.
  • Le corps humain et la santé : ce thème permet d’aborder le système nerveux, le système digestif ainsi que la flore qu’il abrite. Les élèves apprennent les modes de prévention contre la contamination et l’infection et enfin les comportements responsables dans le domaine de la sexualité.

Les attendus des professeurs de SVT au collège

Au collège en SVT, il est nécessaire pour les professeurs d’évaluer la maîtrise des compétences du socle commun. L’élève doit pouvoir :

  • Pratiquer une démarche scientifique
  • Concevoir en groupe un protocole et le réaliser en utilisant des outils, comme l’outil numérique, afin de communiquer ses résultats
  • Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis des questions de santé, de sécurité et d’environnement
  • Se repérer dans l’espace, dans le temps et maîtriser les notions d’échelle

Les professeurs cherchent à s’appuyer sur une démarche scientifique. Elle nécessite des observations, des expérimentations et des mesures de la part des élèves.

Les professeurs chercheront à faire émerger chez les élèves :

  • Des hypothèses simples afin qu’ils puissent les confronter à l’expérience.
  • Un esprit critique envers les faits scientifiques de société.
  • Une communication orale de qualité permettant d’expliciter sa démarche.