09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’espagnol en terminale L

En terminale L, l’espagnol est enseigné principalement en LV2 (71 % des élèves ayant choisi cette option), et peut parfois faire l’objet d’un apprentissage plus poussé si l’élève a choisi d’étudier l’espagnol comme “Langue vivante approfondie” (option LVA). Pour progresser, certains élèves qui éprouvent des difficultés choisissent de faire appel à un professeur particulier. En effet, prendre des cours particuliers d’espagnol en terminale L permet à l’élève de bénéficier d’un enseignement sur-mesure, adapté à ses besoins.

Les cours particuliers d’espagnol en terminale L : quel intérêt ?

L’épreuve d’espagnol en LV2 compte pour un coefficient 4 au baccalauréat (8 si l’élève a choisi l’option LVA), et tient donc une place assez importante. L’élève devra démontrer les compétences suivantes :

  • À l’écrit : comprendre des documents (poème, article, extrait d’un roman, etc.) et répondre à des questions en espagnol, puis rédiger un ou plusieurs textes argumentatifs.
  • À l’oral : étudier et comprendre un enregistrement audio ou vidéo, puis présenter à l’oral une notion étudiée en cours. S’il a choisi l’option LVA, l’élève doit en plus défendre un dossier qui concerne un sujet étudié dans l’année.

Pour réussir ces épreuves, l’élève fournit des efforts tout au long de l’année. Il peut également bénéficier de l’aide d’un professeur particulier, qui l’aidera à surmonter ses difficultés par le biais d’un apprentissage personnalisé, centré autour de ses points faibles.

Les cours particuliers d’espagnol en terminale L sont également un moyen pour l’élève de pratiquer régulièrement la langue, que ce soit en lisant, en écoutant ou en parlant. Il n’y a en effet pas de meilleur moyen pour progresser dans une langue que de se familiariser avec son utilisation.

Bien choisir ses cours particuliers d’espagnol en terminale L

Avant de choisir ses cours particuliers d’espagnol en terminale L, l’élève doit se poser les questions suivantes :

  • Quel est mon niveau actuel en espagnol ? Si l’élève de terminale L a seulement quelques lacunes à combler, demander de l’aide à un proche ou à un étudiant en langues peut suffire à progresser rapidement. En revanche, s’il a de plus grandes difficultés, il fait plutôt appel à une personne qui a de l’expérience dans l’enseignement, et dont la langue maternelle est l’espagnol.
  • Quel budget puis-je investir dans les cours particuliers ? C’est à l’élève et sa famille de déterminer le budget qu’ils souhaitent et peuvent investir dans les cours particuliers. Les prix s’échelonnent de 15 € pour un cours donné par un étudiant à environ 30 € pour un professeur confirmé.
  • Dans quelles conditions suis-je à l’aise d’apprendre ? Pour certains élèves, il est plus facile de progresser auprès d’une personne jeune ou familière. D’autres, en revanche, sont plus à l’aise avec un professeur expérimenté ou en faisant appel à un organisme. Ce paramètre est important, car les cours particuliers ne doivent pas être considérés comme une contrainte.