S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers d’espagnol

À leur arrivée en 5e, les collégiens doivent choisir une deuxième langue vivante, la plupart ayant déjà opté pour l’anglais en LV1. 71 % des élèves choisissent alors d’apprendre l’espagnol. Cependant, chaque élève est différent et aura plus ou moins de facilités à apprendre une nouvelle langue. Pour les élèves en difficulté, il est possible de prendre des cours particuliers d’espagnol.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’espagnol ?

L’apprentissage de l’espagnol est une richesse culturelle qui peut présenter un intérêt pour la vie future d’un élève, tant sur le plan professionnel que personnel. En effet, l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde (il s’agit de la langue maternelle de plus de 400 millions de personnes) et elle est utilisée dans une vingtaine de pays, majoritairement situés en Amérique du Sud.

En 3e, l’élève qui étudie l’espagnol en LV2 est supposé atteindre le niveau A2 (utilisateur élémentaire) et en terminale le niveau B1 (utilisateur indépendant, niveau seuil). Pour y parvenir, certains font appel à une aide supplémentaire : les cours particuliers d’espagnol.

Prendre des cours particuliers d’espagnol présente plusieurs avantages pour l’élève :

  • Il peut pratiquer l’espagnol régulièrement, avec une personne complètement bilingue. Lire, écrire, écouter et parler espagnol régulièrement est en effet la clé d’une progression efficace.
  • Il peut s’exprimer sans inhibition. Il peut être difficile d’oser prendre la parole en espagnol en classe, entouré d’une trentaine de personnes. Les cours particuliers d’espagnol aident ainsi l’élève à prendre confiance en lui.
  • Il bénéficie d’un enseignement sur mesure, dans lequel le professeur optimise sa méthode d’enseignement en fonction des faiblesses de l’élève et l’aide à surmonter chacun de ses blocages.

Bien choisir ses cours particuliers d’espagnol

Pour bien choisir ses cours particuliers d’espagnol, plusieurs paramètres entrent en compte :

  • Le prix : c’est à l’élève et à sa famille de déterminer le budget à investir dans des cours particuliers d’espagnol. La solution la plus économique reste de faire appel à un proche ou à un étudiant (environ 15 € de l’heure). Un professeur confirmé facture quant à lui environ 30 € par cours. Ce prix grimpe encore en faisant appel à un organisme privé, mais la moitié des frais sont alors déductibles des impôts.
  • Les facilités de l’élève : un élève qui éprouve beaucoup de difficultés à apprendre l’espagnol opte de préférence pour un professeur expérimenté (par le biais d’Internet, du bouche-à-oreille ou d’une structure privée). Si son niveau est correct, une aide ponctuelle d’un étudiant ou d’un membre de son entourage est suffisante.
  • Le tempérament de l’élève : progresser en espagnol nécessite de pratiquer la langue par des conversations et des échanges réguliers. Dès lors, il est important que l’élève soit à l’aise avec son professeur. Certains préfèrent apprendre avec une personne jeune, tandis que d’autres sont plus en confiance avec un professeur expérimenté.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.