S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de français au collège

Le français est enseigné tout au long du collège et fait partie des matières évaluées au brevet des collèges. Pendant quatre ans, l’élève étudie les règles grammaticales, orthographiques et de conjugaison, et effectue ses premières études de texte. Pour améliorer leurs résultats, certains élèves font le choix de prendre des cours de français au collège, une solution qui peut être très efficace si l’élève redouble de motivation.

Pourquoi prendre des cours particuliers de français au collège ?

À la fin de l’année de 3e, l’élève devra passer l’épreuve de français du brevet des collèges. Celle-ci se divise en trois temps :

  • Compréhension et réécriture : l’élève répond à des questions sur un ou plusieurs documents (texte ou image) et doit réécrire un texte en changeant certains paramètres (temps, sujet).
  • Dictée : cette partie plus technique évalue les connaissances grammaticales, orthographiques et de conjugaison de l’élève.
  • Écriture : l’élève devra rédiger un texte de 300 mots environ, sur un des deux sujets au choix (réflexion argumentée, ou description d’expériences, d’émotions).

Les connaissances évaluées au brevet sont bâties tout au long du collège, et l’élève doit s’assurer dès la 6e qu’il n’accumule pas de lacunes. Si c’est le cas, faire appel à un professeur particulier lui peut l’aider à renforcer ses connaissances techniques : grammaire, orthographe, conjugaison, mais aussi sa capacité d’analyse et de rédaction.

Prendre des cours particuliers de français au collège permet également à l’élève de gagner en assurance, en s’améliorant à son rythme et en bénéficiant des conseils de son professeur. Celui-ci se concentre sur un seul élève et adapte sa méthode d’apprentissage pour le faire progresser au mieux.

Cours particuliers de français au collège : bien choisir son professeur

Pour prendre des cours particuliers de français au collège, l’important est de choisir un bon professeur. Plusieurs options s’offrent à l’élève :

  • Un proche : un élève qui souhaite se préparer avant le brevet des collèges ou bénéficier d’aide aux devoirs peut se tourner vers un membre de son entourage. Il faut cependant s’assurer que cette personne maîtrise le programme de français enseigné au collège et qu’elle est capable de transmettre ses connaissances.
  • Un étudiant : titulaires d’une licence ou d’un master en lettres modernes ou encore élèves des classes préparatoires khâgne et hypokhâgne, nombreux sont les étudiants qui proposent des cours particuliers de français au collège. Le prix d’un cours est plutôt avantageux et se situe en moyenne à 20 €. Cette solution convient en particulier aux élèves qui ont un niveau correct et souhaitent se perfectionner.
  • Un professeur confirmé : aux élèves qui ont beaucoup de difficultés en français, il est conseillé de s’adresser à un professeur diplômé qui a plusieurs années d’expérience dans l’enseignement. Certains proposent leurs services sur Internet et peuvent être contactés directement, d’autres travaillent pour des organismes privés offrant des solutions sur-mesure aux collégiens.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.