09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de français en 4e

En 4e, le niveau de français exigé est plus élevé, et l’élève se prépare peu à peu à l’épreuve du brevet prévue à la fin de l’année de 3e. L’objectif des cours particuliers de français en 4e est d’accompagner les élèves qui ont des difficultés pour leur permettre de renforcer leurs connaissances en français et d’améliorer leurs résultats.

Pourquoi prendre des cours particuliers de français en 4e ?

En 4e, l’élève étudie :

  • La grammaire : noms composés, déterminants, pronoms, adverbes, etc.
  • La conjugaison : temps de l’indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif, etc.
  • Le vocabulaire : accents, préfixes, suffixes, synonymes, vocabulaire des sentiments et du jugement, etc.
  • La littérature : dire l’amour, la fiction pour interroger le réel, la ville, etc.
  • L’étude de textes : figures de style, genres littéraires, registres littéraires, etc.

Toutes ces notions doivent être acquises pour être capable de suivre le rythme en 3e. Si ce n’est pas le cas, l’élève peut faire appel à un professeur particulier de français pour l’aider à améliorer son niveau.

Prendre des cours particuliers de français en 4e permet à ceux qui ont des difficultés de s’entraîner régulièrement à utiliser les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe, mais aussi à développer leur capacité d’analyse. Le professeur optimise l’apprentissage de l’élève en choisissant des exercices qui ciblent ses faiblesses.

Un bon professeur sait également transmettre à l’élève sa passion du français en partageant des lectures, des anecdotes, etc. Enfin, il faire en sorte que le français ne soit plus perçu comme une contrainte mais bien comme un plaisir, grâce à des encouragement réguliers et des conseils pour gagner en assurance.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers de français en 4e ?

Pour prendre des cours particuliers de français en 4e, l’élève peut s’adresser à :

  • Un professeur confirmé : aux élèves qui ont beaucoup de difficulté en français, il est conseillé de s’adresser à un professeur diplômé, qui enseigne depuis plusieurs années. Que ce soit par le biais du bouche-à-oreille, d’Internet ou d’un organisme privé, il est possible de trouver de nombreux professeurs. Pour faire son choix, l’élève peut se baser sur d’éventuelles recommandations de son entourage, ou sur les avis d’anciens élèves.
  • Un étudiant : qu’ils soient étudiants en classes préparatoires khâgne et hypokhâgne, en licence de lettres modernes, etc., de nombreux étudiants proposent des cours de français aux élèves de 4e. Le prix d’un cours se situe autour de 20 €.
  • Un proche : pour progresser, de nombreux élèves font le choix de se tourner plutôt vers un membre de leur entourage, avec qui ils sont à l’aise de travailler. Il s’agit également de la solution la plus économique et la plus simple à mettre en place. Cependant, elle convient plutôt aux élèves qui ont déjà un niveau satisfaisant en français mais souhaitent se perfectionner.