09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de français en 5e

Le français est une matière primordiale pour l’élève, tant pour son avenir professionnel que sur le plan personnel. Les bases sont supposées être acquises dès le collège, c’est pourquoi il est important de ne pas accumuler de retard en 5e. Si l’élève éprouve des difficultés, prendre des cours particuliers de français en 5e peut être une solution très efficace pour l’aider à progresser.

Cours particuliers de français en 5e : quel intérêt ?

En 5e, l’élève étudie la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l’orthographe, et apprend à maîtriser les subtilités de la langue. Il développe également sa culture littéraire à partir de thèmes comme le voyage et l’aventure, les héros, et l’univers. Enfin, il apprend à analyser un texte à partir de la situation d’énonciation, des figures de style ou encore du registre littéraire utilisés.

Si l’élève éprouve des difficultés, prendre des cours particuliers de français en 5e peut l’aider à progresser sur les points suivants :

  • Sa maîtrise des règles de français : pour avoir de bons résultats en français, la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison doit être impeccable. Travailler ces règles en répétant des exercices est le meilleur moyen de maîtriser le français sur le long terme.
  • Sa capacité d’analyse : le français n’est pas seulement mécanique, il exige également un sens du développement, de l’argumentation, et de l’analyse. Avec son professeur, l’élève étudie des documents et s’entraîne à les interpréter.
  • Sa confiance en lui : la motivation est la clé de la progression en français. Pour cela, le professeur encourage son élève et l’aide à gagner en assurance.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers de français en 5e ?

Pour prendre des cours particuliers de français en 5e l’élève peut s’adresser à :

  • Un proche : près de 75 % des familles font appel à un membre de leur entourage pour donner des cours particuliers à leur enfant. Il s’agit en effet d’une solution particulièrement pratique qui convient surtout aux élèves qui ont un niveau correct en français mais souhaitent se perfectionner, obtenir de l’aide sur un devoir, ou se préparer avant une interrogation.
  • Un professeur de français indépendant : en quelques clics, il est possible de trouver un professeur de français sur Internet, qui propose ses services aux élèves de 6e. Le prix d’un cours se situe entre 30 € et 60 € dépendamment de l’expérience du professeur. C’est à l’élève de faire son choix, en se basant sur ses besoins et sur les avis d’anciens élèves qui témoignent de la qualité d’enseignement du professeur.
  • Un organisme privé : plusieurs structures en France se spécialisent dans les cours particuliers. L’élève y rencontre un conseiller pédagogique qui évalue ses besoins et lui attribue un professeur de français qualifié. L’encadrement y est sérieux et les cours de qualité, mais cela représente un certain investissement que l’élève et sa famille doivent prendre en compte (il est conseillé de comparer les différentes offres en effectuant des demandes de devis au préalable).