S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers d’histoire en 5e

La classe de 5e représente l’entrée dans le cycle 4, dit “des approfondissements”. Pendant trois ans, l’élève va étudier plus en profondeur les notions qui lui ont été présentées en primaire et en 6e. Ses connaissances sont ensuite évaluées en 3e, à l’examen du brevet des collèges. Prendre des cours particuliers d’histoire en 5e permet aux élèves qui rencontrent des difficultés dans cette matière de se remettre à niveau pour ne pas accumuler des lacunes dès le début du cycle.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’histoire en 5e ?

Le programme de 5e s’organise en trois grands thèmes, eux-mêmes divisés en trois chapitres. Les sujets étudiés sont les suivants :

  • Chrétienté et islam (vie - xiiie siècles), contacts et échanges
  • Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (xie - xve siècles)
  • Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

L’élève est introduit aux religions et à leur fonctionnement. Il étudie les relations entre les empires et l’évolution de notre société jusqu’à la monarchie absolue.

En 5e, la charge de travail augmente. L’élève a pu prendre ses marques en 6e et s’adapter à son nouvel environnement. Il doit désormais être capable de développer une plus grande autonomie et de suivre un rythme plus soutenu.

Si l’élève éprouve des difficultés à suivre l’enseignement d’histoire malgré des efforts fournis en classe et à la maison, il peut faire appel à un professeur particulier. Celui-ci accompagnera non seulement l’élève dans sa compréhension et son apprentissage des leçons, mais l’entraînera aussi à adopter une méthodologie rigoureuse. Les cours particuliers d’histoire en 5e sont ainsi une solution qui peut s’avérer très efficace s’ils sont couplés à une réelle motivation de la part de l’élève.

Cours particuliers d’histoire en 5e : à qui s’adresser ?

Près de 75 % des familles font appel à un membre de leur entourage pour donner des cours à leur enfant. Cette solution est en effet peu onéreuse et assure à l’élève d’être encadré par une personne qui lui est familière.

Il est possible également de rechercher un professeur par le biais d’Internet ou des petites annonces. De nombreux professeurs particuliers y proposent leurs services à des tarifs raisonnables (il faut compter 15 à 40 € pour un cours).

Des organismes privés proposent également des cours particuliers d’histoire en 5e. Ils mettent alors l’élève en relation avec un professeur expérimenté, qui saura répondre à ses besoins. La plupart de ces organismes sont certifiés Qualicert (label agréé par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, qui évalue la qualité des services d’enseignement), et garantissent la réussite de l’élève, qu’il s’agisse de bons résultats à un examen ou de son passage en 4e.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.