09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’histoire en 4e

L’année de 4e fait partie du cycle 4, dit “cycle des approfondissements”. C’est également l’année qui précède le brevet, examen national qui évalue les compétences acquises pendant les quatre années du collège. Les cours particuliers d’histoire en 4e permettent d’aider les élèves en difficulté. Aide aux devoirs ou préparation intensive avant un contrôle, le professeur particulier offre un soutien personnalisé à l’élève pour lui permettre de progresser.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’histoire en 4e ?

Du siècle des Lumières au xixe siècle, l’élève étudie en 4e les révolutions et événements qui ont participé à la construction de notre société. Les cours d’histoire en 4e abordent également des problématiques sociales, comme la place de la femme dans la société française au xixe siècle.

Le programme est chargé et le rythme soutenu. Les cours particuliers d’histoire en 4e permettent aux élèves de bénéficier du soutien d’un professeur expérimenté, qui les aide dans leur apprentissage. Ils peuvent ainsi passer davantage de temps sur une leçon non acquise et poser toutes les questions qu’ils n’ont pas pu aborder en classe. Il faut cependant faire attention à ne pas relâcher les efforts fournis en classe comme à la maison.

Le rôle du professeur particulier se résume en trois points :

  • Il encourage l’élève, en valorisant son travail et ses efforts. L’objectif du professeur est d’aider l’élève à surmonter ses blocages et à éveiller chez lui un intérêt grandissant pour l’histoire.
  • Il vulgarise l’information et adapte sa méthode d’apprentissage pour aider l’élève à retenir les dates-clés de l’histoire et les enjeux des xviiie et xixe siècles.
  • Il entraîne l’élève à adopter une méthodologie rigoureuse pour analyser un document, en tirer les informations principales et les présenter de manière claire et organisée. L’élève apprend également à gérer son temps au mieux.

Cours particuliers d’histoire en 4e : trouver le bon professeur

Pour observer de réels progrès, l’élève et sa famille doivent prendre le temps de choisir un professeur expérimenté. Ils peuvent faire appel à un organisme privé où l’élève rencontrera un conseiller pédagogique, capable de comprendre ses besoins et de le mettre en relation avec un professeur adapté. C’est une solution qui peut s’avérer onéreuse mais qui garantit des résultats. En effet, certains organismes vont jusqu’à rembourser les frais des cours si l’élève a échoué à un examen ou s’est vu refuser le passage en 3e.

Les cours particuliers d’histoire en 4e peuvent également être donnés par des étudiants qui effectuent des études supérieures d’histoire ou un professeur indépendant. L’important est de s’assurer que le professeur est à l’écoute et maîtrise le programme enseigné en 4e.

Enfin, certaines familles font le choix de se tourner plutôt vers un membre de leur entourage qui a des connaissances en histoire. C’est ensuite à l’élève d’évaluer si les cours particuliers représentent une aide suffisante, et si son professeur lui convient.