09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’histoire en 3e

L’année de 3e est particulièrement importante dans la scolarité de l’élève, puisqu’il sera évalué sur ses compétences à l’occasion du brevet des collèges. L’épreuve d’histoire est composée de deux exercices : une analyse de document, et une composition de développement répondant à une problématique étudiée en classe. Prendre des cours particuliers d’histoire en 3e permet aux élèves de rattraper un éventuel retard et de se préparer efficacement à l’examen du brevet.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’histoire en 3e ?

Pendant l’année de 3e, qui est la dernière année de collège, les élèves étudient les enjeux de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, puis la reconstruction de la France jusqu’à la Cinquième République. Des problématiques sociétales sont également abordées (baby-boom, immigration, place des femmes dans la société, etc.), le tout visant à mieux comprendre et à interpréter le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Les cours particuliers d’histoire en 3e sont un soutien personnalisé aux élèves qui éprouvent des difficultés à suivre le rythme malgré une écoute attentive en classe et du temps passé à travailler à la maison. Avec son professeur particulier, l’élève est libre d’exprimer ses blocages éventuels, de poser toutes les questions nécessaires à sa compréhension et de passer davantage de temps sur un événement ou une période précise.

Les cours particuliers permettent à l’élève :

  • D’apprendre ses leçons sur le long terme, par le biais de moyens mnémotechniques, d’explications vulgarisées du professeur, ou encore d’illustrations par des exemples.
  • De s’entraîner à la méthodologie de l’analyse de document et de la composition, par des exercices et une pratique régulière.
  • De développer un intérêt pour l’histoire, en bénéficiant des conseils d’un professeur passionné, qui saura renforcer sa motivation et l’encourager dans son apprentissage.

Cours particuliers d’histoire en 3e : comment trouver le bon professeur ?

Pour prendre des cours particuliers d’histoire en 3e, l’élève et sa famille doivent commencer par évaluer les besoins et les lacunes qu’il reste à combler. Cela aura une influence sur la fréquence des cours et sur le choix d’un professeur plus ou moins expérimenté.

Si l’élève n’a pas beaucoup de retard à rattraper et qu’il souhaite bénéficier seulement d’une aide ponctuelle, il peut faire appel à un membre de son entourage ou à un étudiant en histoire. Cette solution est en général peu onéreuse et rapide à mettre en place.

Pour entrer en contact avec un professeur confirmé, il existe des organismes privés qui attribueront à l’élève un professeur qui comprendra ses besoins et saura y répondre. Bien qu’elle représente un certain investissement, cette solution garantit un enseignement de qualité et certains organismes vont même jusqu’à rembourser les frais en cas d’échec de l’élève au brevet des collèges. 50 % du prix des cours est également déductible des impôts.