09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’histoire en terminale

La terminale est une année particulièrement cruciale dans la scolarité de l’élève, puisqu’il s’agit de l’année du baccalauréat. Pendant l’épreuve d’histoire, les élèves auront à rédiger une composition sur un sujet étudié pendant l’année, parmi deux sujets proposés, ou un commentaire sur documents. Prendre des cours particuliers d’histoire en terminale permet aux élèves qui ont des difficultés dans cette matière de renforcer leurs connaissances et de se préparer au baccalauréat.

L’intérêt des cours particuliers d’histoire en terminale

Le programme d’histoire en terminale vise à développer un regard historique sur le monde actuel, en étudiant le rapport des sociétés à leur passé, les grandes puissances et les conflits dans le monde depuis 1945, ainsi que les échelles de gouvernement dans le monde. Ce programme représente 4h de cours par semaine en terminale ES et L, et 2h en terminale S.

Les cours particuliers d’histoire en terminale s’adressent aux élèves qui ont des lacunes à combler et souhaitent progresser dans cette matière. Par le biais d’un enseignement entièrement personnalisé, le professeur particulier aide l’élève à :

  • Éveiller son intérêt pour l’histoire : en prenant le temps de répondre aux questions de l’élève et en l’encourageant à poursuivre ses efforts, un bon professeur saura transmettre à l’élève sa passion pour l’histoire et l’envie d’apprendre.
  • Apprendre la méthodologie d’une composition : principal exercice de l’année de terminal, la composition doit être maîtrisée parfaitement pour réussir au baccalauréat. Le professeur particulier entraînera l’élève à rédiger une introduction, un développement et une conclusion efficaces, pour traiter un sujet de manière claire et argumentée.
  • Mémoriser ses leçons : le principal avantage des cours particuliers réside dans la personnalisation de l’apprentissage. Ainsi, l’élève peut passer autant de temps que nécessaire à la compréhension d’une leçon. Le professeur vulgarise le propos pour faciliter sa compréhension, il illustre la leçon par des exemples et la ponctue d'anecdotes qui aideront l’apprentissage de l’élève.

Comment choisir ses cours particuliers d’histoire en terminale L ?

Il existe trois principaux canaux par lesquels un élève souhaitant bénéficier de cours particuliers d’histoire en terminale peut passer :

  • Le bouche-à-oreille : en formulant autour de lui son besoin de prendre des cours particuliers, l’élève peut être mis en relation avec un professeur particulier qui a déjà travaillé avec une personne son entourage. La plupart des familles font même le choix de s’adresser directement à un proche pour donner des cours particuliers à leur enfant. Ce système est rassurant pour les parents, qui connaissent alors les capacités du professeur.
  • Les organismes de cours particuliers : ils sont nombreux en France et proposent des offres sur mesure aux enfants qui souhaitent prendre des cours d’histoire. Un conseiller rencontre au préalable l’enfant pour estimer ses besoins et le dirige ensuite vers le professeur qui lui conviendra. Cette solution est plutôt onéreuse, mais garantit un apprentissage de qualité, par des professeurs confirmés.
  • La recherche sur Internet : de nombreux professeurs particuliers d’histoire proposent leurs services sur Internet et peuvent être contactés facilement. L’élève et sa famille doivent prendre le temps de choisir un professeur qui a un niveau suffisant et un profil sérieux. Il s’agit alors de considérer le niveau d’études du professeur, sa description, son nombre d’années d’expérience et les avis d’anciens élèves s’il y en a.