09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de philosophie en terminale ES

La philosophie est enseignée aux élèves de terminale ES et fait l’objet d’une épreuve au baccalauréat, qui compte pour un coefficient 4 dans la note finale. pour s’y préparer, certains élèves font le choix de prendre des cours particuliers de philosophie en terminale ES. Cette solution peut s’avérer très efficace, si elle est couplée à une réelle envie d’apprendre de la part de l’élève.

Les cours particuliers de philosophie en terminale ES : quels avantages ?

L’enseignement de philosophie de terminale ES couvre 5 sujets majeurs : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale. Plusieurs notions sont ainsi développées par des réflexions, des débats, et l’étude d’œuvres de grands philosophes (Platon, Aristote, Lucrèce, etc.).

Pour les élèves qui ont des difficultés dans cette matière, prendre des cours particuliers de philosophie en terminale ES a plusieurs avantages :

  • Un apprentissage sur-mesure : le professeur particulier s’intéresse au profil de son élève et à ses points faibles pour adapter son enseignement. Ainsi, celui-ci travaille en priorité sur les notions non acquises, et sur les exercices qui lui posent des difficultés. Il peut également poser toutes les questions qu’il a en tête et aborder des sujets qu’il n’a pas pu développer en cours.
  • Un entraînement à la méthodologie : au baccalauréat, l’élève devra au choix rédiger une dissertation ou une explication de texte. Ces exercices nécessitent une méthodologie rigoureuse, à laquelle l’élève peut s’entraîner encore davantage pendant ses cours particuliers.
  • Les conseils d’une personne passionnée : un bon professeur est à même de transmettre à l’élève son intérêt pour la philosophie et ainsi développer son envie d’apprendre et de pousser plus loin sa réflexion. Il aura aussi une influence positive sur sa motivation, par le biais d’encouragements réguliers.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers de philosophie en terminale ES ?

Pour prendre des cours particuliers de philosophie en terminale ES, l’élève peut s’adresser à :

  • Un professeur de philosophie indépendant : professeurs diplômés, étudiants en école supérieure de philosophie ou encore doctorants, nombreux sont les professeurs qui proposent des cours particuliers de philosophie. L’élève doit faire son choix en se basant sur leur expérience, leur description, et les avis d’anciens élèves. Les prix s’échelonnent entre 25 € et 60 €, en fonction du niveau d’expérience du professeur.
  • Un organisme privé : plusieurs structures en France proposent des cours particuliers de philosophie. L’élève y rencontrera un conseiller pédagogique qui évaluera ses besoins et lui attribuera un professeur adapté, capable de l’aider à progresser efficacement. En général, les résultats obtenus en faisant appel à ce type d’organisme sont très satisfaisants, mais nécessitent un certain budget. Pour avoir une idée précise et comparer les différentes offres, il est conseillé de faire une demande de devis au préalable.