09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de philosophie en terminale L

La philosophie fait partie des matières étudiées en terminale L et évaluées au baccalauréat. La réflexion sur des problèmes philosophiques est un moyen de développer chez les élèves de terminale un esprit averti et autonome, capable d’analyser et de questionner le monde contemporain. Les cours particuliers de philosophie en terminale L viennent parfois compléter l’enseignement du lycée pour permettre aux élèves de progresser et de se préparer au baccalauréat.

Pourquoi prendre des cours particuliers de philosophie en terminale L ?

La philosophie est l’une des matières les plus importantes en section L. Au baccalauréat, l’épreuve de restitution des connaissances compte pour un coefficient 7 et a donc un poids considérable sur le résultat final de l’élève. Pendant cette épreuve, celui-ci est amené à rédiger une dissertation ou une explication de texte sur l’une des notions étudiées pendant l’année, regroupées en 5 thèmes :

  • Le sujet : la conscience, la perception, l’inconscient, autrui, le désir, l’existence et le temps
  • La culture : le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, l’histoire
  • La raison et le réel : théorie et expérience, la démonstration, l’interprétation, le vivant, la matière et l’esprit, la vérité
  • La politique : la société, la justice et le droit, l’État
  • La morale : la liberté, le devoir, le bonheur

Accumuler des lacunes en philosophie peut coûter cher au baccalauréat, c’est pourquoi certains élèves font le choix de faire appel à un professeur particulier. Les cours particuliers de philosophie en terminale L leur font bénéficier d’un enseignement personnalisé, par un l’intermédiaire d’un professeur qualifié et passionné.

L’élève peut profiter des cours particuliers non seulement pour s’entraîner à la méthodologie de la dissertation et de l’explication de texte mais aussi pour développer son raisonnement philosophique en posant des questions à son professeur et en débattant de sujets variés. Les cours particuliers permettent ainsi à l’élève d’améliorer ses résultats tout en apprenant à aimer la philosophie.

Bien choisir ses cours particuliers de philosophie en terminale L

Pour choisir ses cours particuliers de philosophie en terminale L, l’élève doit prendre en compte les deux paramètres suivants :

  • Son niveau en philosophie : plus l’élève a de difficultés, plus il lui est conseillé de s’adresser à un professeur qualifié, avec une expérience solide dans l’enseignement. Il peut effectuer une recherche lui-même par le biais d’Internet ou du bouche-à-oreille, ou bien s’adresser à un organisme de cours particuliers en mesure de lui attribuer un professeur capable de répondre à ses besoins.
  • Son budget : le prix d’un cours particulier de philosophie donné par un professeur indépendant varie de 25 € à 60 €, en fonction de l’expérience de celui-ci. Faire appel à une structure privée requiert un budget plus important (à déterminer par un devis préalable), mais il faut savoir que la moitié des frais sont ensuite déductibles des impôts.