09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de philosophie

La philosophie est enseignée aux classes de terminale des séries S, L et ES. L’objectif est de proposer aux élèves une culture philosophique initiale, en développant leur capacité à analyser et à remettre en cause le monde contemporain. Certains élèves font le choix de prendre des cours particuliers de philosophie pour les accompagner dans leur apprentissage et se préparer à l’examen du baccalauréat. Couplés à une réelle motivation, les cours particuliers constituent une solution très efficace.

Pourquoi prendre des cours particuliers de philosophie ?

En philosophie, l’élève est amené à étudier plusieurs notions et auteurs. Ceux-ci diffèrent légèrement en fonction de la filière choisie mais s’articulent toujours autour des 5 thèmes suivants : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale.

Au baccalauréat, il est demandé à l’élève de produire une dissertation ou une explication de texte portant sur l’une des notions étudiées en cours. Pour s’y préparer, il est possible de faire appel à un professeur particulier, qui entraîne l’élève de manière individuelle.

Prendre des cours particuliers de philosophie présente plusieurs avantages :

  • Une approche personnalisée : le professeur particulier se concentre sur un seul élève et adapte ses méthodes d’apprentissage au profil de celui-ci. Il est également là pour l’écouter et l’aider à surmonter les blocages qu’il rencontre en philosophie.
  • Un entraînement à la méthodologie : la dissertation et l’explication de texte sont deux exercices qui nécessitent l’apprentissage d’une méthodologie précise. Avec son professeur particulier, l’élève s’entraîne à raisonner de manière construite et pertinente.
  • Le développement de la pensée philosophique : un bon professeur particulier de philosophie sait transmettre sa passion à l’élève et l’aide à développer sa réflexion philosophique en vulgarisant les notions étudiées et en les appliquant à des sujets qui intéressent tout particulièrement l’élève.

Bien choisir ses cours particuliers de philosophie

Pour prendre des cours particuliers de philosophie, l’élève doit prendre le temps de sélectionner la solution la plus adaptée à ses besoins. Il peut s’adresser à :

  • Un professeur de philosophie indépendant : sur Internet, l’élève peut trouver de nombreuses offres de cours particuliers de philosophie. En se basant sur l’expérience du professeur, sur sa présentation et sur les avis d’anciens élèves, il peut évaluer si celui-ci est capable de le faire progresser. Le prix des cours varie alors entre 25 € et 60 € pour les professeurs les plus expérimentés.
  • Un organisme de cours particuliers : plusieurs structures en France proposent des cours particuliers de philosophie. En fonction de ses besoins, l’élève est amené à suivre des cours sur-mesure, dispensés par un professeur qualifié et sélectionné par l’organisme. Les résultats sont souvent très satisfaisants, mais cela représente un certain investissement (à déterminer par un devis au préalable). Il faut savoir cependant que 50 % des frais sont déductibles des impôts.