S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de philosophie en terminale S

La philosophie est enseignée aux élèves de terminale S. Le but de ces cours est de leur inculquer les bases de la culture philosophique, en les poussant à développer leur capacité d’analyse et leur sens critique. En prenant des cours particuliers de philosophie en terminale S, l’élève bénéficie d’un accompagnement sur-mesure qui lui permet de travailler les notions non acquises et de se préparer au baccalauréat.

Les cours particuliers de philosophie en terminale S : quel intérêt ?

En terminale S, le programme de philosophie s’organise autour de 5 thèmes, qui comportent eux-mêmes plusieurs notions :

  • Le sujet : la conscience, l’inconscient, le désir
  • La culture : l’art, le travail et la technique, la religion
  • La raison et le réel : la démonstration, le vivant, la matière et l’esprit, la vérité
  • La politique : la société et l’État, la justice et le droit
  • La morale : la liberté, le devoir, le bonheur

Au baccalauréat, les connaissances de l’élève sont évaluées à partir d’une épreuve de dissertation ou d’explication de texte, sur l’une des notions étudiées pendant l’année. Cette épreuve compte pour un coefficient 3 dans la note finale.

Prendre des cours particuliers de philosophie en terminale S permet aux élèves de se préparer à cette épreuve par le biais d’un enseignement individuel. Avec son professeur particulier, l’élève travaille la méthodologie des exercices et développe ses raisonnements philosophiques. Le professeur analyse les besoins de son élève et adapte son enseignement pour le faire travailler en priorité sur ses points faibles. Il sait également développer chez l’élève le goût de développer sa réflexion philosophique et d’étudier les notions et les œuvres des auteurs célèbres plus en profondeur.

Bien choisir ses cours particuliers de philosophie en terminale S

Un élève qui souhaite prendre des cours particuliers de philosophie en terminale S doit prendre le temps de sélectionner un professeur compétent, capable de le faire progresser efficacement. Pour cela, il lui faut dans un premier temps :

  • Passer par un organisme ou un site web sérieux : les organismes privés et les sites web qui proposent des cours particuliers de philosophie sont nombreux. L’élève doit prendre le temps de se renseigner sur leur réputation, les résultats garantis, et le détail de l’offre.
  • Étudier le profil du professeur : les organismes privés sélectionnent à l’avance des professeurs de philosophie qualifiés et expérimentés. En revanche, si l’élève choisit de s’adresser à un professeur indépendant, il doit au préalable s’assurer qu’il s’agit d’une personne qui a les compétences requises (professeur agrégé, étudiant en écoles supérieures, doctorant, etc.). Il peut également se baser sur les avis d’anciens élèves, qui témoignent de la qualité de l’enseignement donné.
  • Considérer le prix des cours : avant de faire son choix, l’élève peut comparer les prix des différentes offres de cours particulier. Un professeur indépendant facturera entre 25 € et 60 € en fonction de son expérience. L’investissement est plus important pour un organisme privé, mais il faut savoir que la moitié du budget dépensé est alors déductible des impôts.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.