09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de physique-chimie au collège

Au collège, la physique-chimie est désormais enseignée dès la 6e. L’élève apprend les bases de cette matière par un enseignement théorique et pratique également ses premières expériences. Pour renforcer leurs connaissances et améliorer leurs résultats, certains collégiens font appel à un professeur particulier. En effet, prendre des cours particuliers de physique-chimie au collège permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement sur-mesure, qui peut s’avérer très utile.

Pourquoi prendre des cours particuliers de physique-chimie au collège ?

Au collège, le programme de physique-chimie s’organise en 4 thèmes :

  • Organisation et transformations de la matière
  • Mouvement et interactions
  • L’énergie et ses conversions
  • Des signaux pour observer et communiquer

À la fin du collège, il doit notamment être capable de décrire la constitution et les états de la matière, d’expliquer des transformations chimiques, de caractériser un mouvement, d’utiliser la conversion de l’énergie et de réaliser des circuits électriques simples.

Cela représente une grande quantité d’informations à retenir, mais surtout à comprendre. Pour progresser, prendre des cours particuliers de physique-chimie au collège peut alors s’avérer particulièrement utile. Avec son professeur particulier, l’élève va revoir les leçons du cours sur lesquelles il a des difficultés, et poser toutes les questions qu’il n’a pas pu aborder au collège. Par la vulgarisation des informations et des exercices ciblés, le professeur aide l’élève à progresser à son rythme.

Les cours particuliers sont également un lieu d’écoute où le collégien peut parler de ses blocages et de ses difficultés avec son professeur, qui le conseille alors et l’encourage à poursuivre ses efforts.

Bien choisir ses cours particuliers de physique-chimie au collège

Pour bien choisir ses cours particuliers de physique-chimie au collège, l’élève commence par évaluer quelle solution correspondrait le plus à ses besoins. Pour cela, il peut se baser sur trois principaux paramètres :

  • L’investissement requis : celui-ci ne sera pas le même si l’on s’adresse à un étudiant en physique-chimie ou à un professeur diplômé. Le prix d’un cours débute à environ 20 € et peut aller jusqu’à 50 € pour les professeurs les plus expérimentés. En faisant appel à un organisme privé, il faut également compter des frais d’inscription.
  • La compatibilité avec le professeur : c’est un paramètre qui peut paraître moins important, mais qu’il est néanmoins conseillé de considérer avec attention. En effet, la motivation de l’élève est un facteur important pour sa réussite, et cela passe par une bonne entente avec son professeur et un sentiment de confiance. Certains préfèrent travailler avec un étudiant ou un proche, quand d’autres sont plus à l’aise avec un professeur expérimenté.
  • L’encadrement donné : celui-ci doit être adapté aux besoins de l’élève et à son niveau en physique-chimie. Plus le retard à rattraper est grand, plus il est préférable de s’adresser à un professeur expérimenté, soit en passant par une structure spécialisée dans les cours particuliers, soit en prenant directement contact avec celui-ci via Internet ou le bouche-à-oreille.