09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de physique-chimie en 6e

La 6e marque l’entrée de l’élève au collège et sa première année d’enseignement de la physique-chimie. Ces nouvelles notions abordées en classe peuvent parfois être difficiles à comprendre, et certains élèves se tournent alors vers un professeur particulier. En prenant des cours particuliers de physique-chimie en 6e, l’élève progresse par le biais d’un apprentissage personnalisé.

Pourquoi prendre des cours particuliers de physique-chimie en 6e ?

À la fin de l’année de 6e, l’élève doit être capable de :

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
  • Observer et décrire les différents types de mouvements
  • Identifier différentes sources d’énergie et connaître quelques conversions
  • Identifier un signal et une information

Pour y parvenir, certains élèves ressentent le besoin d’être aidés par un professeur particulier. Ils bénéficient alors d’un enseignement sur-mesure, puisque le professeur évalue le niveau et les lacunes de son élève pour adapter sa méthode d’enseignement à ses besoins. Ainsi, le collégien se concentre sur ses faiblesses et s’exerce jusqu’à les surmonter.

Les cours particuliers de physique-chimie en 6e sont aussi l’occasion pour l’élève de poser toutes ses questions, même celles qui lui semblent futiles. Il peut aborder ses blocages et ses incompréhensions, chose qui n’est pas toujours possible en classe. Enfin, le professeur particulier agit comme un moteur sur la motivation de l’élève, en valorisant son travail et en l’encourageant à poursuivre ses efforts.

Il faut cependant réaliser que le rôle du professeur particulier n’est pas de travailler à la place de l’élève, mais bien de l’aider à réfléchir et à trouver la solution par lui-même. L’élève doit ainsi persévérer en restant attentif en cours et en s'exerçant à la maison régulièrement.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers de physique-chimie en 6e ?

Pour prendre des cours de physique-chimie en 6e, il existe plusieurs solutions :

  • Faire appel à un proche : solution particulièrement économique et pratique, elle convient aux collégiens qui ont un niveau correct en physique-chimie, mais souhaitent bénéficier d’une aide ponctuelle, pour un devoir à la maison par exemple. Il faut également s’assurer que la personne maîtrise le programme enseigné en 6e.
  • Rechercher un professeur indépendant : sur Internet, de nombreuses offres de cours particuliers de physique-chimie sont recensées. L’élève peut faire son choix parmi des professeurs différents (étudiant, professeur de lycée, doctorant, etc.) en se basant sur leur expérience et sur les avis d’anciens élèves. Les prix varient de 20 € à 50 € par cours.
  • Être pris en charge par un organisme : plusieurs structures en France sont spécialisées dans les cours particuliers et proposent des solutions sur-mesure. Le niveau de l’élève en physique-chimie est d’abord évalué, puis on lui attribue un professeur capable de répondre à ses besoins. En faisant appel à ce type d’organisme, 50 % des frais dépensés sont déductibles des impôts.