S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de physique-chimie en 5e

Les cours particuliers de physique-chimie en 5e ont pour objectif d’aider les élèves en difficulté à améliorer leurs résultats, par le biais d’un enseignement individuel. En effet, les notions enseignées pendant cette deuxième année d’apprentissage de la physique-chimie peuvent parfois être difficiles à comprendre et à utiliser. Plutôt que d’accumuler des lacunes, se tourner vers un professeur particulier peut s’avérer très efficace.

Pourquoi prendre des cours particuliers de physique-chimie en 5e ?

En 5e, l’élève étudie l’organisation et les transformations de la matière, les caractéristiques du mouvement et des interactions, les circuits et courants électriques, ainsi que la lumière et les ombres.

Pour progresser, certains élèves en difficulté font appel à un professeur particulier. Prendre des cours particuliers de physique-chimie en 5e leur permet alors de :

  • Comprendre les notions non acquises : le professeur particulier se concentre sur les faiblesses de l’élève et passe davantage de temps sur les chapitres non assimilés. En vulgarisant les informations et en les illustrant par des exemples, il aide l’élève à les comprendre et à les retenir.
  • S’exercer régulièrement : pour obtenir de bons résultats, l’élève doit être capable de mettre en pratique les notions qu’il a apprises en cours, et cela passe par des entraînements réguliers. Pendant ses cours particuliers, l’élève se focalise sur les notions qu’il trouve difficiles et multiplier les exercices jusqu’à savoir parfaitement les utiliser.
  • Surmonter ses blocages : avec son professeur, l’élève peut poser toutes ses questions sans retenue et parler de ses difficultés. En l’écoutant et en l’encourageant, le professeur particulier l’aide à reprendre peu à peu confiance en lui et à éveiller un intérêt pour la physique-chimie.

Les cours particuliers de physique-chimie en 5e : à qui s’adresser ?

Un élève qui souhaite prendre des cours particuliers de physique-chimie en 5e peut s’adresser à :

  • Un membre de son entourage : s’il a la chance d’avoir dans son entourage une personne qui a des connaissances en physique-chimie, l’élève peut faire appel à elle pour une aide ponctuelle aux devoirs ou une préparation avant une interrogation. Cette solution convient en particulier à ceux qui n’ont que de légères lacunes à combler.
  • Un organisme spécialisé dans les cours particuliers : aux élèves qui ont accumulé beaucoup de retard en physique-chimie, il est conseillé de se tourner vers un organisme privé, où ils pourront suivre des cours sur-mesure, donnés par des professeurs expérimentés. Cette solution représente un certain investissement (à déterminer au préalable en demandant un devis), mais est garante de résultats satisfaisants.
  • Un professeur de physique-chimie indépendant : sur Internet ou par le bouche-à-oreille, l’élève de 5e et sa famille peuvent entrer en contact avec un professeur particulier. Il s’agit de choisir la bonne personne, suffisamment compétente pour faire progresser l’élève, et avec qui il peut se sentir en confiance. Pour faire son choix, il est possible de se baser sur les avis d’anciens élèves, qui témoignent alors de la qualité de l’enseignement qu’ils ont reçu.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.