S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de sciences en 1re

En 1re, les élèves des filières L et ES suivent un enseignement de sciences qui regroupe les connaissances de base en physique-chimie et SVT. Ils sont évalués à la fin de l’année de 1re par une épreuve qui compte pour le baccalauréat. Pour s’y préparer, prendre des cours particuliers de sciences en 1re peut être une solution efficace, si tant est que l’élève est réellement motivé.

Pourquoi prendre des cours particuliers de sciences en 1re ?

En 1re, le programme de sciences aborde 4 thèmes majeurs :

  • La représentation visuelle
  • Nourrir l’humanité
  • Féminin et masculin
  • Le défi énergétique

Au baccalauréat, ces thèmes font l’objet de plusieurs exercices dans lesquels l’élève est amené à étudier des documents et à répondre à des questions. Les cours particuliers de sciences en 1re permettent aux élèves en difficulté de se préparer à cette épreuve par le biais d’un enseignement entièrement personnalisé. En effet, le professeur se concentre sur les faiblesses de son élève et travaille avec lui la compréhension du cours, mais aussi la méthodologie des exercices pour lui permettre de progresser à son rythme.

Pour améliorer ses résultats en sciences, l’élève est encouragé à faire preuve d’une grande motivation et fournir des efforts en classe et à la maison. Le rôle du professeur particulier est aussi de soutenir l’élève moralement, en l’encourageant, le conseillant, et en valorisant son travail. Il est là pour répondre à toutes les questions de l’élève et l’écouter s’exprimer sur ses blocages éventuels.

Cours particuliers de sciences en 1re : à qui s’adresser ?

Pour prendre des cours particuliers de sciences en 1re, l’élève peut s’adresser à :

  • Un proche : pratique et économique, il s’agit de la solution choisie par une grande majorité des familles. Attention cependant à faire appel à une personne qualifiée, qui maîtrise le programme de sciences enseigné en 1re et est familière avec les exercices du baccalauréat.
  • Un étudiant : élève en classe préparatoire scientifique, en médecine ou encore en école d’ingénieur, nombreux sont les étudiants qui donnent des cours particuliers de sciences. Ils proposent en général des prix réduits (environ 20 € par cours), et permettent à l’élève d’apprendre aux côtés d’une personne plus jeune, ce qui peut s’avérer moins intimidant. Cette solution convient en particulier aux élèves qui ont un niveau correct en sciences mais souhaitent se perfectionner avant le baccalauréat.
  • Un professeur confirmé : pour ceux qui ont davantage de lacunes, il est conseillé de s’adresser à une personne qui enseigne depuis plusieurs années. Sur Internet, ou par le biais d’un organisme spécialisé dans les cours particuliers, l’élève peut trouver un professeur capable de l’aider en sciences. Le prix des cours débute alors à environ 30 €.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.