09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de sciences

Après la 2de, les élèves qui s’engagent dans les filières L et ES étudient les sciences durant l’année de 1re. Cette matière regroupe des notions de physique-chimie et de SVT, et fait l’objet d’une épreuve du baccalauréat à la fin de l’année de 1re. Ceux qui éprouvent des difficultés peuvent prendre des cours particuliers de sciences pour progresser et se préparer à cet examen.

Pourquoi prendre des cours particuliers de sciences ?

L’épreuve de sciences du baccalauréat comprend plusieurs documents portant sur les notions étudiées en cours. L’élève est supposé les étudier et répondre à des questions, puis construire un commentaire rédigé. Les sciences comptent pour un coefficient 2 dans la moyenne du baccalauréat, ce qui est faible mais peut tout de même faire la différence dans le résultat final.

Prendre des cours particuliers de sciences aide les élèves de 1re L et 1re ES à progresser grâce à :

  • La vulgarisation du cours : chaque élève est différent et n’a pas les mêmes facilités d’apprentissage des sciences que ses camarades. Or, le professeur du lycée doit enseigner un programme précis en un temps donné et ne peut se permettre d’adapter son cours aux besoins d’un seul élève. Les cours particuliers viennent alors compléter cet enseignement, en permettant au lycéen de passer davantage de temps sur les notions qu’il n’a pas comprises, en bénéficiant des explications vulgarisées du professeur particulier.
  • Un entraînement à la méthodologie : pour réussir l’épreuve de sciences au baccalauréat, l’élève est censé connaître et maîtriser la méthodologie du commentaire rédigé et de l’étude de documents. Avec son professeur particulier, il va s’entraîner régulièrement en se concentrant sur ses faiblesses.
  • Une écoute attentive : le professeur particulier aide non seulement son élève à comprendre son cours de science et à savoir résoudre des exercices, mais il représente aussi un soutien moral. En effet, un bon professeur sait valoriser les efforts de son élève et l’encourager dans ses progrès.

Comment choisir ses cours particuliers de sciences ?

Pour choisir la solution la plus adaptée, un élève qui souhaite prendre des cours particuliers de science doit d’abord considérer les paramètres suivants :

  • Son niveau en sciences : plus l’élève a de difficultés en sciences, plus il lui faut s’adresser à un professeur confirmé. À l’inverse, de légères lacunes peuvent être comblées par l’aide d’un proche ou d’un étudiant.
  • Son budget : le prix d’un cours de sciences se situe entre 20 € et 50 € environ, dépendamment du niveau du professeur et de son expérience. Pour se faire une idée précise, l’élève peut comparer les offres en ligne et obtenir des devis de différents organismes de cours particuliers.
  • Ses préférences d’apprentissage : l’élève est-il plus à l’aise avec une personne extérieure, comme un professeur qui enseigne pour un organisme privé, ou préfère-t-il bénéficier des conseils d’une personne plus jeune, ou même d’un membre de son entourage ? Cette décision est propre à l’élève mais doit être prise en compte pour ne pas affecter sa motivation.