09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de sciences en 1re ES

En 1re ES, la physique-chimie et la SVT sont remplacées par un cours de sciences, qui regroupe des notions des deux matières. Les connaissances de l’élève sont évaluées à la fin de l’année de 1re, par une épreuve qui comptera pour un coefficient 2 au baccalauréat. Les élèves en difficulté peuvent, pour s’y préparer, prendre des cours particuliers de sciences en 1re ES.

Cours particuliers de sciences en 1re ES : quels avantages ?

En 1re ES, le programme de sciences aborde les thèmes suivants :

  • La représentation visuelle : le système optique et la formation des images, accommodation de l’œil, de la rétine au cerveau, couleurs et arts, transmission synaptique et perturbations chimiques de la perception.
  • Nourrir l’humanité : pratiques alimentaires collectives et perspectives globales, agriculture, qualité des sols et de l’eau, biologie des micro-organismes, conservation des aliments, nutrition au quotidien.
  • Féminin et masculin : adopter une vie sexuelle responsable, devenir homme ou femme.
  • Le défi énergétique : activités humaines et besoins en énergie, ressources énergétiques, optimisation et gestion de l’énergie.

Les cours particuliers de sciences en 1re ES ont plusieurs avantages pour l’élève. Tout d’abord, ils lui permettent de comprendre les notions du cours et d'être capable de les expliquer. Cela passe par la vulgarisation du professeur particulier, l’illustration par des exemples, etc. Ils l’aident également à travailler la méthodologie exigée au baccalauréat, notamment celle des exercices d’étude de document et du commentaire rédigé.

Enfin, les cours particuliers sont un moteur pour la motivation de l’élève de 1re ES. En effet, celui-ci bénéficie d’encouragements réguliers et de conseils avisés qui l’aident à reprendre confiance en lui et à ne pas se décourager.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers de sciences en 1re ES ?

Pour prendre des cours particuliers de sciences en 1re ES, il est possible de s’adresser à :

  • Un membre de son entourage : si l’élève a la chance d’avoir dans sa famille ou son entourage proche une personne qui a des connaissances solides en sciences, il peut lui demander de l’aide dans cette matière. Cette solution, simple à mettre en place et particulièrement économique, est choisie par de nombreuses familles en France.
  • Un étudiant : élèves en médecine, en classes préparatoires scientifiques, ou encore en école d’ingénieur, ils sont nombreux à proposer leurs services pour des cours particuliers de sciences. Cette solution convient en particulier aux élèves qui n’ont pas un trop grand retard à rattraper, et qui ont un budget limité (le prix d’un cours étant d’environ 20 €).
  • Un professeur de sciences expérimenté : ces derniers enseignent soit au sein d’organismes privés, spécialisés dans les cours particuliers, soit de manière indépendante. L’élève peut ainsi sélectionner un professeur sur Internet en se basant sur sa description et sur les avis d’anciens élèves, ou se tourner vers une structure privée où il sera entièrement pris en charge et guidé vers la solution la plus adaptée.