S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de sciences en 1re L

En 1re L, les SVT et la physique-chimie ne sont plus enseignées. En revanche, l’élève étudie les sciences pendant un an, avant d’être évalué au baccalauréat. Pour se préparer à cette épreuve, les élèves en difficulté peuvent se tourner vers un professeur particulier. Couplés à une réelle motivation, les cours particuliers de sciences en 1re L peuvent en effet avoir un effet très positif sur les résultats de l’élève.

Cours particuliers de sciences en 1re L : quel intérêt ?

En 1re L, les sciences regroupent des notions de physique-chimie et de SVT. L’élève étudie ainsi la représentation visuelle (l’œil, le système optique, les couleurs, la transmission synaptique), la problématique de l’alimentation humaine (agriculture, qualité des sols et de l’eau, conservation des aliments, etc.), le féminin et le masculin via la sexualité responsable, ainsi que les ressources et besoins énergétiques, et leur optimisation sur le long terme.

Au baccalauréat, l’élève doit connaître toutes ces notions, savoir les expliquer et les utiliser pour résoudre des exercices. Les cours particuliers de sciences en 1re L accompagnent les élèves dans cette démarche, par le biais de :

  • Vulgarisation scientifique : à l’inverse du professeur du lycée, le professeur particulier peut se permettre de se concentrer sur un seul élève. Ainsi, il adapte son cours pour faire travailler l’élève en priorité sur les points qu’il ne maîtrise pas. Cela passe par la vulgarisation des leçons non acquises, l’illustration par des exemples, et des entraînements réguliers.
  • Entraînement méthodologique : par des exercices réguliers, ciblés sur les points faibles de l’élève, le professeur particulier va l’aider à maîtriser l’étude de documents et le commentaire rédigé.
  • Écoute et partage : le professeur aide l’élève de 1re L à comprendre et mémoriser les notions scientifiques apprises en cours, et le soutient moralement dans ce processus. Cela passe par des conseils, des encouragements, et la valorisation des efforts de l’élève.

Bien choisir ses cours particuliers de sciences en 1re L

Pour bien choisir ses cours particuliers de sciences en 1re L, il est recommandé à l’élève de se poser les bonnes questions :

  • Est-on à l’aise avec un professeur particulier ? Pour être efficaces, les cours particuliers ne doivent pas représenter une contrainte dans l’esprit de l’élève. Certains ne sont pas à l’aise d’apprendre avec une personne extérieure, il est alors préférable de se tourner vers un proche qui maîtrise le programme de sciences, ou vers un étudiant, ce qui est moins intimidant.
  • Quel budget peut-on se permettre ? Le prix d’un cours particulier de sciences débute à environ 20 € lorsqu’il est donné par un étudiant, et augmente peu à peu avec l’expérience du professeur. L’élève peut se faire une idée précise en comparant les offres sur Internet, et en effectuant des demandes de devis auprès des organismes spécialisés.
  • Quel est le niveau de l’élève ? Si le niveau de l’élève en sciences est très bas, il lui faut privilégier les cours d’un professeur confirmé, qui exerce depuis plusieurs années. À l’inverse, un léger retard peut tout à faire être rattrapé grâce à l’aide d’un proche ou d’un étudiant.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.