S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de SES en 2de

Les sciences économiques et sociales sont une matière que les élèves découvrent en 2de. Celle-ci vise à offrir aux lycéens une culture économique et sociologique de base, nécessaire à la compréhension de la société dans laquelle ils vivent. Prendre des cours particuliers de SES en 2de permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement individuel pour progresser et améliorer leurs résultats.

Pourquoi prendre des cours particuliers de SES en 2de ?

En 2de, le lycéen étudie les sciences économiques et sociales à partir de plusieurs thèmes :

  • Ménages et consommation
  • Entreprises et production
  • Marchés et prix
  • Formation et emploi
  • Individus et cultures

L’élève est amené à appréhender plusieurs problématiques de la société, notamment : qui produit les richesses ? Comment les prix sur un marché sont-ils définis ? Comment expliquer les différences culturelles ? Il leur faut également apprendre et savoir utiliser certaines formules, comme le pourcentage de répartition, le taux de variation ou encore l’élasticité des prix.

Les cours particuliers de SES en 2de permettent d’abord à l’élève d’approfondir ses leçons, en revenant sur les concepts qu’il n’a pas compris avec son professeur, disponible pour vulgariser les informations et les illustrer par des exemples. Le professeur adapte sa méthode d’enseignement à son élève et lui permet de progresser à son rythme.

Enfin, prendre des cours particuliers donne à l’élève l’opportunité de partager ses frustrations, d’exprimer ses blocages et de les surmonter grâce à l’aide de son professeur, qui va l’encourager et le conseiller.

Les cours particuliers de SES en 2de : à qui s’adresser ?

Pour prendre des cours particuliers de SES en 2de, l’élève peut s’adresser à :

  • Un organisme spécialisé dans les cours particuliers : il en existe de nombreux en France. Ceux-ci proposent des solutions sur-mesure aux élèves, grâce à une étude préalable de leurs besoins. Faire appel à une telle structure garantit des cours de SES de qualité, mais représente un certain investissement. Avant de faire son choix, l’élève peut comparer les offres en demandant des devis auprès de plusieurs organismes.
  • Un professeur d’économie indépendant : sur Internet, l’élève trouvera de nombreuses offres de cours particuliers de SES. Il peut faire son choix parmi des étudiants, des doctorants ou des professeurs diplômés, en déterminant quelle personne sera la plus à même de l’aider à progresser. Pour cela, il peut se baser sur les avis d’anciens étudiants, qui témoignent de la qualité de l’enseignement.

Certains élèves font appel à un proche pour obtenir de l’aide en SES, en particulier pour de l’aide aux devoirs ou une préparation avant un examen. Il s’agit en effet d’une solution particulièrement pratique et économique. Il faut cependant s’assurer que la personne maîtrise le programme d’économie enseigné en 2de.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.