S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de SES en terminale ES

En terminale ES, l’élève passe le baccalauréat, et notamment l’épreuve de sciences économiques et sociales, celle qui aura le plus de poids dans sa moyenne à l’examen (coefficient 7 ou 9 si spécialité). Pour s’y préparer, certains élèves choisissent de prendre des cours particuliers de SES en terminale ES, une solution particulièrement efficace si tant est qu’elle est couplée à des efforts de l’élève en classe et à la maison.

Cours particuliers de SES en terminale ES : quels avantages ?

Au baccalauréat, l’élève a le choix entre deux exercices de SES :

  • La dissertation, où l’élève doit répondre à une problématique par un développement structuré, en s’appuyant sur des documents et sur ses connaissances.
  • L’épreuve composée, divisée en trois parties : des questions portant sur le cours, une étude de document, et la rédaction d’un raisonnement construit.

Quel que soit l’exercice choisi, l’élève est amené à démontrer des connaissances solides des SES et à mettre en application les concepts et théories appris en cours.

Les cours particuliers de SES en terminale ES aident l’élève sur trois aspects. Tout d’abord, ils lui permettent de comprendre les notions du cours, en revenant sur les chapitres qui posent des difficultés à l’élève. Le professeur aide également l’élève à maîtriser la méthodologie des exercices de dissertation, d’étude de document, ou de restitution de connaissances. Enfin, il encourage l’élève et agit comme un moteur sur sa motivation, pour l’inciter à poursuivre ses efforts.

Comment choisir ses cours particuliers de SES en terminale ES ?

Un élève qui souhaite prendre des cours particuliers de SES en terminale ES doit prendre le temps de se poser les questions suivantes :

  • Le budget : en fonction de ses besoins et du chemin qui lui reste à parcourir, l’élève peut déterminer avec sa famille le budget qu’ils sont prêts à investir dans les cours particuliers de SES. Le prix d’un cours se situe en général entre 20 € (étudiants, doctorants, etc.) et 50 € (professeurs diplômés).
  • Le retard à rattraper : si le niveau de l’élève en SES est correct mais qu’il souhaite se perfectionner avant le baccalauréat, il peut faire appel à un étudiant en économie, ou même à un proche qui maîtrise le programme de SES enseigné au lycée. En revanche, s’il a accumulé beaucoup de retard sur le programme, il lui est conseillé de faire appel à une personne expérimentée, à même de lui apporter davantage de rigueur.
  • La situation avec laquelle l’élève est à l’aise : certains élèves se sentiront plus en confiance en sollicitant une structure privée, spécialisée dans les cours particuliers, tandis que d’autres préfèrent un encadrement plus souple, auprès d’une personne familière ou plus jeune. C’est une réflexion à avoir pour trouver la solution la plus adaptée et permettre à l’élève d’apprendre efficacement et de progresser en SES.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.