09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de SES

Les lycéens sont introduits aux sciences économiques et sociales en classe de 2de. Ils poursuivent ensuite cet enseignement en 1re et terminale lorsqu’ils choisissent la filière ES. Les SES deviennent alors une matière centrale du programme. Pour les élèves en difficulté, il est possible de prendre des cours particuliers de SES, et ainsi bénéficier d’un apprentissage personnalisé.

Pourquoi prendre des cours particuliers de SES ?

Les cours particuliers s’adressent principalement aux élèves qui sont en filière ES ou vont s’y orienter. En effet, les sciences économiques et sociales comptent pour un coefficient 7 au baccalauréat ES (ou coefficient 9 si l’élève a choisi cette matière comme spécialité). Dès lors, il est important de fournir des efforts tout au long du lycée, pour ne pas accumuler de retard sur le programme.

Si l’élève éprouve des difficultés malgré des efforts soutenus en classe et à la maison, les cours particuliers de SES sont à considérer. Ceux-ci lui permettent de :

  • Comprendre les notions du cours : le programme de SES comprend de nombreux concepts et théories économiques qui peuvent être complexes, en particulier en 1re et en terminale. Le professeur particulier revient sur les parties du cours qui posent problème à l’élève et lui explique de manière vulgarisée les définitions, les formules et les théories abordées.
  • S’entraîner à la méthodologie des exercices : au baccalauréat, l’élève est amené à choisir entre la dissertation ou la réponse à une épreuve composée (celle-ci se divise en trois parties : questions de cours, étude de document, raisonnement structuré). Les cours particuliers permettent au lycéen de s’entraîner à ces exercices, qui nécessitent de suivre une méthodologie rigoureuse.
  • Être écouté : les cours particuliers sont à la fois une source d’apprentissage, et un moment de partage. En effet, le rôle du professeur est d’aider l’élève à progresser en faisant grandir sa motivation. Il répond à ses questions, lui donne des conseils, et valorise son travail pour l’encourager dans ses efforts.

À qui s’adresser pour prendre des cours de SES ?

Pour prendre des cours particuliers de SES, l’élève peut s’adresser à :

  • Un étudiant en économie : cette solution convient en particulier aux lycéens qui ont seulement un léger retard à rattraper en SES, et disposent d’un budget limité. Le prix d’un cours débute alors à environ 20 €. Ils sont donnés par des personnes plutôt jeunes, ce que certains élèves considèrent comme moins intimidant.
  • Un professeur confirmé : pour les lycéens qui ont beaucoup de lacunes à combler, il est conseillé de s’adresser à une personne qui a une expérience solide dans l’enseignement. L’élève peut trouver un professeur par le biais du bouche-à-oreille, d’Internet, ou en s’adressant à un organisme spécialisé. Le prix des cours débute alors à environ 30 € et varie ensuite en fonction de l'expérience du professeur.

Certains élèves font le choix de se tourner plutôt vers une personne de leur entourage pour obtenir de l’aide. Cette solution est en effet particulièrement économique et pratique. Il s’agit cependant de s’assurer que la personne maîtrise le programme de SES enseigné au lycée.