09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de SES en 1re ES

En 1re, les élèves qui ont choisi la filière ES suivent un apprentissage plus poussé des sciences économiques et sociales, qui sont alors au cœur du programme. Certains élèves peuvent avoir des difficultés à suivre ce rythme plus soutenu, et vont alors se tourner vers une aide extérieure. Prendre des cours particuliers de SES en 1re ES peut en effet avoir un effet très positif sur les résultats de l’élève, s’il fournit des efforts conséquents.

Cours particuliers de SES en 1re ES : quel intérêt ?

En 1re ES, le programme de SES s’organise de la manière suivante :

  • Sciences économiques : les grandes questions que se posent les économistes, la production dans l’entreprise, la coordination par le marché, la monnaie et le financement, la régulation et les déséquilibres macroéconomiques
  • Sociologie générale et sociologie politique : le processus de la socialisation et la construction des identités sociales, groupes et réseaux sociaux, contrôle social et déviance, ordre politique et légitimation
  • Regards croisés : entreprise, institution, organisation, action publique et régulation

L’élève y aborde de nouveaux concepts plus complexes, qu’il doit non seulement comprendre mais aussi savoir appliquer à des exercices. Avec son professeur particulier, il peut progresser à son rythme en passant davantage de temps sur les notions qu’il ne comprend pas. Les cours particuliers vont également permettre à l’élève de s’entraîner à la méthodologie de la dissertation, de l’étude de texte et de la restitution de connaissances.

Enfin, les cours particuliers de SES en 1re ES aident les élèves à gagner en assurance et en motivation. Ils sont écoutés, soutenus, conseillés par une personne passionnée, qui les encourage à poursuivre leurs efforts.

Bien choisir ses cours particuliers de SES en 1re ES

Pour bien choisir ses cours particuliers de SES en 1re ES, les paramètres suivants doivent être pris en compte :

  • L’investissement nécessaire : celui-ci dépend du professeur, de son niveau et de son expérience. Ainsi, le prix d’un cours de SES débute à environ 20 € lorsqu’il est donné par un étudiant en économie, et peut aller jusqu’à environ 50 € pour un professeur expérimenté. Ce budget doit être considéré en fonction des besoins de l’élève.
  • Les lacunes de l’élève : plus l’élève a de difficultés en SES, plus il requiert un encadrement sérieux et des cours réguliers avec un professeur confirmé. Dans cette situation, faire appel à un organisme spécialisé dans les cours particuliers peut être une solution efficace. En revanche, si l’élève de 1re ES a déjà un bon niveau en SES et souhaite seulement se perfectionner, des cours ponctuels avec un étudiant ou un proche peuvent suffire à le faire progresser.
  • La préférence d’apprentissage : pour apprendre efficacement et progresser, l’élève doit être à l’aise avec son professeur et ne pas considérer les cours particuliers comme une contrainte. Certains se sentent plus en confiance avec un professeur confirmé, tandis que d’autres favorisent l’apprentissage avec une personne plus jeune ou familière. C’est à l’élève de choisir la solution qui lui convient le mieux, sans perdre de vue ses objectifs de progression.