09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices de français au lycée en 2de

En classe de 2de, l’élève découvre de nouvelles méthodes de travail. Il apprend à être autonome dans ses recherches et dans sa pratique des exercices de français. Les professeurs, plus exigeants, lui demandent de fournir des efforts dans l’appropriation des savoirs, qu’il ne peut se contenter de mémoriser.

Les exercices en 2de nécessitent une prise de recul par rapport aux leçons, une capacité d’appropriation et de compréhension des méthodes enseignées. Sans lecture régulière, sans écriture quotidienne, sans participation orale assidue, l’élève pourra se trouver en difficultés. C’est par l’entraînement et la pratique répétitive de ces exercices que l’élève peut progresser et consolider ses savoirs et ses méthodes dans le temps, notamment en vue de la classe de 1re et des épreuves anticipées du baccalauréat.

Les différents types d’exercices en français au lycée en 2de

Le programme de français en 2de présente quatre entrées : « Le roman et la nouvelle au XIXème siècle », « La tragédie et la comédie au xviie siècle », « La poésie du xixe au xxe siècle », « Genres et formes de l’argumentation : xviie et xviiie siècle ». À partir de ces quatre entrées, qui peuvent être croisées plusieurs fois dans l’année, l’élève doit être capable de mobiliser ses connaissances relatives aux différents genres et époques dans des exercices variés. Pour cela, il rencontre différents types d’exercices :

  • Des exercices d’écriture : il pratique la rédaction d’invention, la question de corpus et s’initie au commentaire et à la dissertation pour préparer l’année de 1re et le baccalauréat. Une exigence particulière est apportée à la précision de la langue.
  • Des exercices de lecture : l’élève s’habitue en 2de à lire des œuvres classiques longues et complexes. Il peut ainsi produire des comptes-rendus écrits ou oraux de lecture ou construire des analyses littéraires afin de développer son esprit critique et ses capacités de compréhension.
  • Des exercices oraux : il est nécessaire dans la continuité du collège que l’élève continue de développer ses compétences orales afin de se préparer à l’oral de français de 1re. Ainsi il poursuit les exposés, les débats préparés et mises en scène théâtrales afin de donner sens à ses lectures.

Réussir les exercices de français au lycée en 2de

Réussir ses exercices de français en 2de demande à l’élève des capacités d’adaptation et de mise au travail efficaces. En effet, il est nécessaire pour l’élève d’acquérir :

  • Autonomie et méthodes
  • Qualités d’analyses et vocabulaire d’analyse littéraire
  • Fluidité dans l’expression orale et écrite
  • Richesse et variété dans ses connaissances littéraires et culturelles
  • Esprit critique et maitrise des fondamentaux de la langue française

Pour réussir, l’élève de 2de développe donc ses qualités de lecture, d’écriture et d’analyse pour se préparer à la classe de 1re et aux épreuves anticipées du baccalauréat de français. L’élève, en se confrontant régulièrement à ces exercices, met en pratique ses connaissances, les actualise sans cesse pour ne jamais se contenter de ses acquis mais pour élever toujours son niveau de réflexion.