S'inscrire Se connecter

Les exercices de français au lycée en 1re

En 1re, l’élève est confronté aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. L’année est donc consacrée à l’assimilation de connaissances du programme et à la consolidation de méthodes efficaces pour réussir les exercices du baccalauréat. Ainsi, les professeurs se montrent particulièrement exigeants dans leurs attentes face au travail personnel du lycéen. Il doit être capable d’autonomie, d’esprit d’initiative et de recherches, d’envie de construire un raisonnement logique et toujours étayé d’exemples précis. Enrichir sa culture littéraire et artistique ainsi que sa capacité à réagir face à des visions du monde différentes sont des enjeux pour l’élève de 1re.

Les différents types d’exercices en français au lycée en 1re

Les épreuves du baccalauréat de français représentent l’aboutissement du travail effectué en cours de français. Les exercices de l’épreuve sont les suivants :

  • La question de corpus : l’élève confronte plusieurs documents afin de répondre à une question de manière construite et organisée en une page et demie. Ainsi la difficulté de l’exercice réside dans sa gestion du temps, sa capacité à être concis mais précis et à toujours s’appuyer sur une analyse cohérente des textes et des justifications claires.
  • Le commentaire de texte : l’élève s’entraîne à construire des plans, trouver des axes de lecture ou problématiques pertinentes afin d’éclairer le sens du texte étudié et montrer sa maîtrise des outils linguistiques.
  • La dissertation : l’élève apprend à confronter des points de vue divergents pour en tirer sa propre réponse à une question posée. Il doit faire preuve de clarté, de cohérence, de logique et de culture pour faire appel à des références précises.
  • Le sujet d’invention : il est nécessaire de se montrer rigoureux pour préparer ce sujet. Il ne s’agit pas que d’imagination. Il faut montrer à son lecteur sa maîtrise de la langue, sa capacité à réfléchir sur un sujet et partager son point de vue à travers une production singulière, capable de réinvestir les leçons étudiées.
  • La lecture analytique à l’oral : elle permet à l’élève de témoigner d’une pratique régulière de l’analyse de texte, mais aussi de l’expression orale et de la gestion de ses connaissances, solidement acquises.

Ainsi, se confronter régulièrement aux exercices de l’épreuve permet de gagner confiance en ses connaissances et d’être prêt en fin d’année.

Réussir les exercices de français au lycée en 1re

Afin de réussir les exercices du baccalauréat en 1re, il faut avant tout se connaître soi-même pour savoir développer ses qualités et améliorer ses fragilités. Il est important d’apprendre à :

  • Gérer son temps, son stress et sa concentration
  • Construire efficacement des plans, organiser ses idées pour les rendre claires et cohérentes et être capable de répondre avec précision au sujet
  • Maîtriser les outils linguistiques pour l’analyse littéraire et l’expression orale
  • Consolider des connaissances rigoureuses sur les thématiques du programme et les attentes méthodologiques de chaque exercice

La réussite de l’élève provient de sa capacité à s’organiser et de sa volonté à progresser.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.