09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices de français au lycée

L’apprentissage du français au lycée évolue. Les professeurs attendent un travail personnel plus autonome et approfondi qu’au collège. Les exercices ne se contentent pas de proposer un travail d’application aux élèves : ils impliquent du recul, de l’esprit critique, des méthodes rigoureuses et des connaissances précises en langue et en analyse littéraire. Les exercices ont pour but de permettre à l’élève de s’approprier des savoir-faire. Responsable de sa culture et de ses connaissances, le lycéen construit sa réflexion de futur citoyen en mettant à l’épreuve ses acquis pour pouvoir complexifier son savoir.

Les différents types d’exercices en français au lycée

Au lycée, le programme s’articule autour des genres : roman, théâtre, poésie et argumentation, ainsi que des époques. L’élève rencontre donc différents types d’exercices pour répondre aux exigences des programmes :

  • Des exercices d’analyse : à partir des connaissances acquises en langue et du vocabulaire de l’analyse littéraire qu’il enrichit progressivement, l’élève répond à des questions sur des textes classiques d’époques et de genres différents, il construit des réponses argumentées et justifiées sur des extraits ou œuvres intégrales en vue de préparer le commentaire à l’écrit ou la lecture analytique à l’oral.
  • Des exercices d’argumentation : à partir de ses lectures des textes au programme et de ses lectures personnelles, l’élève apprend à confronter des arguments, à les expliquer et à les illustrer d’exemples précis pour constituer sa propre opinion en vue de la dissertation ou de l’entretien oral du baccalauréat.
  • Des exercices de recherches et de révisions : au lycée en développant son autonomie, l’élève apprend à compléter son travail personnel par des recherches. Il lit des œuvres variées, s’intéresse à l’histoire et à l’actualité pour s’approprier une culture riche et effectue ses propres révisions en consolidant ses fragilités en méthodes comme en connaissances.

Ainsi, en croisant ces différents exercices, l’élève améliore la qualité de sa réflexion et de son expression orale comme écrite. Il devient plus mature et critique face au monde qui l’entoure.

Réussir les exercices de français au lycée

Pour réussir ses exercices au lycée, l’élève gagne à être actif en cours de français. Il ne peut pas se contenter d’accepter passivement le savoir sans être acteur de son apprentissage. Ainsi, même s’il passe du temps à écouter la leçon, il doit être capable de :

  • Prendre des notes
  • S’interroger sur les savoirs transmis
  • Remettre en question ses acquis pour les complexifier
  • Préparer les recherches et révisions à mener chez lui

Par ailleurs, chez lui l’élève fournit un travail approfondi en faisant preuve d’initiatives. Pour cela, il peut :

  • Effectuer des exercices complémentaires de ceux donnés par le professeur
  • Faire des fiches pour préparer son examen
  • Lire régulièrement sans se contenter des œuvres au programme
  • Écrire dans un journal des résumés, comptes-rendus ou analyses pour s’habituer à traduire sa pensée à l’écrit avec les mots justes

L’élève, pour réussir ses années de lycée, apprend donc à être actif et réactif, organisé et structuré, exigeant et indépendant.