S'inscrire Se connecter

Les exercices de français

En français, au collège comme au lycée, les exercices occupent une grande place dans l’apprentissage de la matière. En effet, ils servent à mettre en pratique les connaissances enseignées par les professeurs. Il peut s’agir d’exercices d’écriture courts ou longs, de lecture, d’analyse ou d’oral, évalués par une note ou par un commentaire. Les exercices permettent à l’élève d’acquérir de l’autonomie et du recul face au savoir qu’il peut ainsi mieux mémoriser et s’approprier. En étant actif et productif, l’élève contribue au mieux à sa réussite scolaire.

Les différents types d’exercices en français

Tout au long de la scolarité, les exercices de français et leurs attentes évoluent de manière à devenir de plus en plus complexes. L’élève est confronté à des exercices de différents types :

  • En écriture : il produit des rédactions d’imagination, il construit des commentaires ou des analyses, il effectue des résumés dans son journal du lecteur par exemple et apprend à maîtriser l’argumentation dans la dissertation notamment au lycée.
  • En lecture : il effectue chez lui des lectures cursives d’œuvres classiques au programme ou de littérature jeunesse, des lectures analytiques en classe avec le professeur ou en autonomie chez lui et s’entraîne à la lecture expressive pour mettre le ton et faire vivre le texte en lui donnant du sens.
  • À l’oral : il présente des exposés après avoir effectué des recherches et appris à travailler en groupe, il participe à des débats préparés ou improvisés et il s’entraîne à la récitation de poèmes ou d’extraits de pièces de théâtre.
  • En langue : il effectue des exercices de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison, il peut répondre à des quiz ou compléter des questionnaires de vocabulaire.

Ainsi, par la répétition de ces exercices, en variant les supports et en suivant la progression des programmes, l’élève apprend à construire son savoir, à acquérir des automatismes dans ses méthodes d’apprentissage et à maîtriser les règles de la langue française afin de réussir au collège comme au lycée.

Réussir les exercices de français

Réussir ses exercices de français nécessite d’avoir acquis des méthodes précises et rigoureuses. En effet, ce n’est pas tant la quantité d’exercices effectués qui importe en français mais plutôt la qualité et le soin apporté à chaque exercice. La variété permet l’enrichissement de la pensée. L’élève doit apprendre à savoir réagir face à l’inconnu. Le français n’enseigne pas des savoirs bruts à calquer de manière identique dans des exercices. Au contraire, les leçons de français proposent des savoirs indispensables à l’acquisition de savoir-faire et de savoir-penser. Elles nourrissent l’esprit critique de l’élève qui gagne ainsi en autonomie et en maturité pour porter un regard lucide, objectif ou parfois engagé sur le monde contemporain.

Pour réussir les exercices de français, il faut donc développer sa curiosité, sa créativité, sa capacité à analyser et à critiquer en étant actif dans ses apprentissages.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.