09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices de philosophie en terminale ES

En classe de terminale ES, la philosophie permet à l’élève d’investir son savoir en histoire, en économie, en littérature, en politique et en arts dans des sujets de société comme la culture ou la morale par exemple. Capable d’une réflexion fine et engagée, l’élève de terminale ES est conduit à exercer sa pensée dans la dissertation et l’explication de texte philosophique, mettant ainsi ses connaissances au service d’une argumentation structurée et illustrée d’exemples riches et variés. L’élève apprend à développer ses idées et comprendre celles d’autrui. Il met en avant sa connaissance de la langue française et du vocabulaire philosophique pour lui opposer une solide argumentation. Pour cela, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement à la dissertation et à l’explication de texte afin de progresser.

Les différents types d’exercices en philosophie en terminale ES

Les différents exercices en philosophie en classe de terminale ES sont la dissertation et l’explication de texte. Lors de l’épreuve du baccalauréat, l’élève choisit entre les deux. Mais il est important qu’il se prépare aux deux exercices durant l’année pour être prêt à répondre à l’un comme à l’autre.

  • La dissertation : apprendre à réfuter la thèse d’autrui, à confronter des idées contradictoires, à trouver une réponse claire et cohérente à une question posée sont autant d’enjeux importants de la dissertation. L’élève mobilise ses connaissances variées pour les mettre au service d’un plan organisé et d’une argumentation illustrée d’exemples riches et précis. Il apprend régulièrement à construire des plans, à préparer des introductions convaincantes et des conclusions efficaces.
  • L’explication de texte : elle fait appel à la maîtrise du programme et à la connaissance des principaux auteurs de chaque période. L’élève est à même d’utiliser les concepts étudiés pour identifier, analyser et commenter la thèse de l’auteur et ses limites. Il est nécessaire, pour être comprise, que la pensée de l’élève soit structurée, précise, maniant le mot juste et utilisant l’expression la plus adéquate possible.

Pour réussir ces deux exercices, l’élève est encouragé à s’exercer et à acquérir des automatismes.

Réussir les exercices de philosophie en terminale ES

En terminale ES, pour réussir ses exercices, il faut savoir mobiliser ses connaissances à bon escient et appliquer une méthode précise et rigoureuse pour les exprimer. Ainsi, l’élève doit s’entraîner toute l’année à :

  • Construire des plans et des problématiques
  • Rédiger des introductions et des conclusions pertinentes
  • Enrichir sa pensée de lectures et connaissances variées
  • Développer son esprit critique par la pratique du débat par exemple
  • Préparer des fiches de révision pour assimiler les concepts, le vocabulaire, l’histoire de la philosophie et les principaux auteurs du programme

La philosophie est à la fois une science du langage, de la connaissance et de l’art de mettre sa pensée en mouvement. Elle demande donc une grande ouverture d’esprit, de la curiosité et un certain goût pour la contradiction. Elle forme ainsi le lycéen à sa vie future d’adulte et de citoyen.