S'inscrire Se connecter

Les exercices de philosophie en terminale L

La philosophie est la principale matière de l’élève littéraire. Elle fait appel à toutes ses connaissances culturelles et artistiques ainsi qu’à son goût pour la critique, l’argumentation et la contradiction. Curieux et impliqué, l’élève de terminale L apprend en philosophie à structurer sa pensée pour l’exprimer avec force, cohérence et éloquence. Ainsi il se confronte très régulièrement à l’exercice de la dissertation et à l’explication de texte. Pour réussir, il doit faire preuve de volonté, de persévérance pour acquérir les méthodes rigoureuses lui permettant de proposer une pensée approfondie et organisée.

Les différents types d’exercices en philosophie en terminale L

Les exercices en philosophie sont donc les suivants :

  • La lecture d’œuvres philosophiques : elle donne lieu à l’acquisition des références ainsi qu’à une maîtrise des principaux concepts énoncés par chaque auteur.
  • L’oral : il confronte l’élève à la pensée d’autrui, l’implique dans ses apprentissages et le rend ainsi actif dans le processus de mémorisation et d’appropriation des leçons.
  • L’explication de texte : loin d’une simple restitution d’idées, l’explication de texte est à la fois le moyen de prouver sa compréhension de la thèse de l’auteur, sa connaissance et sa maîtrise des concepts du programme pour critiquer et dépasser le texte et l’enrichir de sa propre culture.
  • La dissertation : elle ne doit pas être confondue avec un catalogue de connaissances qui ne seraient ni triées ni organisées. Au contraire la dissertation, pour être approfondie et non pas superficielle, doit suivre une méthode rigoureuse confrontant deux thèses contradictoires afin de les dépasser pour proposer la sienne. À partir d’un plan exigeant et d’une analyse sérieuse de la problématique, l’élève structure sa pensée pour l’argumenter et l’enrichir de toutes ses connaissances.

Réussir ces exercices de philosophie suppose un travail régulier et approfondi.

Réussir les exercices de philosophie en terminale L

En terminale littéraire, l’enjeu de l’épreuve de philosophie au baccalauréat est important. Cette épreuve conditionne la réussite de l’examen avec un coefficient 7. Elle ne peut donc être appréhendée comme un simple exercice de rédaction, mais plutôt comme l’aboutissement d’un long travail annuel de recherches et d’entraînement de l’esprit à la compréhension et au questionnement du monde qui l’entoure. Ainsi pour réussir cette épreuve, il faut s’y préparer avec rigueur et organisation :

  • En adoptant une méthode précise et efficace pour construire sa dissertation ou son explication de texte
  • En élaborant des fiches de vocabulaire ou de leçons de philosophie
  • En lisant très régulièrement des œuvres variées d’auteurs philosophiques au programme
  • En s’exprimant avec fluidité et confiance à l’oral comme à l’écrit pour acquérir une certaine maîtrise de l’art de la rhétorique et de l’éloquence
  • En s’exerçant sur des sujets variés de dissertation et d’explication de texte en temps limité pour apprendre à gérer son temps et ses émotions

La philosophie est la faculté de prendre conscience du chemin que suit la pensée pour se connaître soi-même et toujours progresser.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.