09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices de philosophie

En classe de terminale, l’élève découvre la philosophie. Il lui faut alors apprendre à s’interroger sur le monde qui l’entoure, à porter un regard critique et philosophique sur son époque, en développant sa culture et ses références pour préparer l’épreuve du baccalauréat de fin d’année. Il acquiert ainsi des méthodes précises et rigoureuses en s’entraînant régulièrement à l’explication de texte et à la dissertation afin de mettre en pratique son savoir et d’apprendre à l’utiliser à bon escient. Par le biais de thèmes comme le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique ou la morale, l’élève exprime un point de vue construit et organisé, capable de comprendre et de réfuter celui d’autrui. Pour cela, il est important qu’il s’exerce régulièrement à la pratique de ces deux exercices afin de réussir.

Les différents types d’exercices en philosophie

Les exercices principaux en philosophie sont la dissertation et l’explication de texte.

  • La dissertation : elle consiste à exposer une thèse face à un sujet donné, à la réfuter afin d’en montrer les limites pour enfin proposer son propre point de vue. La dissertation s’appuie sur des connaissances précises des philosophes de l’Antiquité, de la période moderne et contemporaine au programme. Elle demande un esprit d’analyse du sujet et de pertinence dans les arguments et les exemples proposés. Elle fait appel à des qualités d’organisation et de construction des idées : elle débute par une introduction habile qui met en avant la culture de l’élève et annonce un travail précis et ambitieux ; la conclusion permet de mettre en avant l’esprit de synthèse et d’ouverture de l’élève.
  • L’explication de texte : elle prouve les capacités d’analyse de l’élève et son habilité à mettre en lien les connaissances acquises en cours de philosophie et le texte choisi pour l’épreuve. Ainsi l’élève s’appuie sur des termes spécifiques à la matière et sur la connaissance précise des concepts au programme.

Pour réussir ces deux exercices, il faut les pratiquer régulièrement.

Réussir les exercices de philosophie

En terminale, pour réussir ses exercices de philosophie, il est indispensable de s’exercer fréquemment à la dissertation, à l’explication de texte mais aussi à la lecture et à la compréhension d’œuvres philosophiques intégrales. Il faut apprendre à maîtriser les concepts au programme, à avoir des repères dans l’histoire de la philosophie et être capable de réinvestir les idées et le vocabulaire propre à chaque thème.
Pour cela, l’élève peut :

  • Lire et s’interroger sur le message porté par les auteurs
  • Faire des fiches de vocabulaire, d’histoire, de concepts
  • Acquérir de solides méthodes pour construire un plan de dissertation ou d’explication de texte
  • S’impliquer dans les débats soulevés en classe

La philosophie demande une ouverture culturelle et une capacité à écouter et comprendre autrui. Elle développe chez l’élève la connaissance de lui-même et induit donc son progrès. Pour réussir, il est donc indispensable de se préparer à ce progrès en enrichissant sa réflexion et sa capacité à prendre du recul et à argumenter dans son rapport au monde.