09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices de philosophie en terminale S

En classe de terminale S, la philosophie est un enjeu pour le baccalauréat. L’épreuve de quatre heures consiste en un exercice au choix de dissertation ou d’explication d’un texte philosophique. Elle réclame dans un cas comme dans l’autre des capacités d’analyse, de réinvestissement des concepts et d’appropriation du vocabulaire spécifique à la matière. Ainsi pour réussir, l’élève doit fournir un travail régulier en classe, pour comprendre et mémoriser le programme mais aussi chez lui pour enrichir ses lectures et développer son esprit critique. Il peut s’appuyer sur sa rigueur et sur des méthodes exigeantes indispensable à la construction d’un raisonnement argumenté clair et cohérent.

Les différents types d’exercices en philosophie en terminale S

Les exercices de philosophie en terminale S sont principalement ceux du baccalauréat. L’élève apprend à développer des démonstrations précises et argumentées à partir de sa connaissance des cinq grandes entrées du programme : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique et la morale.

  • L’explication de texte : l’élève est amené à relever les principales thèses exposées par l’auteur dans le texte proposé. Il les explicite, les enrichit par des connaissances précises et envisage leurs limites afin de construire une analyse fine, riche d’exemples, témoignant d’un regard mature sur le monde et sur le rôle de la philosophie au cours de l’histoire.
  • La dissertation : à partir d’une question portant sur des concepts au programme, l’élève confronte des thèses contradictoires afin de déterminer la sienne. Ce travail argumentatif lui permet de développer son esprit critique, d’utiliser ses capacités de raisonnement, de démonstration et de logique.

Ainsi ces deux exercices doivent être pratiqués toute l’année pour exercer l’esprit à l’argumentation, à utiliser les notions souvent abstraites étudiées dans les leçons et exprimer par écrit une pensée complexe pour réussir.

Réussir les exercices de philosophie en terminale S

Pour réussir les exercices de philosophie en terminale S, il faut être organisé et méthodique tout au long de l’année :

  • En préparant des fiches pour chaque leçon et en les mémorisant
  • En maîtrisant le vocabulaire spécifique à la philosophie, les concepts et auteurs du programme
  • En acquérant des repères temporels dans l’histoire de la philosophie
  • En lisant régulièrement des œuvres philosophiques pour se familiariser avec leur mode de pensée
  • En s’appropriant la méthode de la dissertation et de l’explication de texte : problématique, plan, introduction et conclusion

Ce n’est que par l’entraînement et la régularité que l’élève scientifique peut espérer acquérir en une seule année des compétences philosophiques riches, capables de lui ouvrir l’accès à un raisonnement approfondi et exigeant sur les concepts essentiels au monde dans lequel nous vivons.
Réussir en philosophie, c’est donc apprendre à mieux construire ses démonstrations, mieux se connaître soi-même et mieux appréhender les réactions d’autrui pour apprendre à vivre ou à travailler plus tard en collectivité. Être capable de recul, d’analyse et de culture est un atout pour l’adulte en devenir.