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Les exercices de sciences en 1re

Dans les classes de 1re L et 1re ES, l’élève suit un enseignement scientifique similaire qui fait intervenir les matières physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Les thèmes abordés sont « Représentation visuelle », « Nourrir l’humanité », « Le défi énergétique » et « Féminin – masculin » ; les deux premiers étant communs aux deux matières. Les exercices et évaluations auxquels l’élève sera confronté sont de différents types en fonction des compétences ciblées. Pour les réussir, l’élève doit s’y préparer et suivre certains conseils.

Les différents types d’exercices en sciences en 1re

Les exercices qui sont donnés par les professeurs ou qui composent l’épreuve anticipée du baccalauréat prennent des formes différentes selon leurs objectifs et les compétences qu’ils ciblent.

  • Les exercices les plus simples ont pour fonction de contrôler la bonne acquisition du cours par l’élève. Il peut s’agir de questions ouvertes ou de questionnaires à choix multiples.
  • D’autres visent à évaluer l’acquisition des méthodes (comment écrire un calcul, réaliser un schéma, valider une hypothèse, etc.). Ils mettent généralement en jeu plusieurs compétences et sont à ne pas négliger.
  • Les exercices basés sur une problématique et sur un éventail de documents. La réponse de l’élève doit alors prendre la forme d’une synthèse argumentée et nécessite un raisonnement en plusieurs étapes.

S’entraîner à traiter des exercices de chaque type est le véritable moyen pour l’élève de 1re de progresser en sciences.

Réussir les exercices de sciences en 1re

Les devoirs sont utiles pour poursuivre l’apprentissage débuté en classe. Pour qu’ils soient efficaces et pour permettre à l’élève de 1re de réussir les exercices de chaque type, celui-ci gagne à suivre les étapes suivantes :

  • Lire son cours et apprendre les notions importantes : l’enseignement des sciences nécessite de mémoriser certaines connaissances (des définitions, des lois, des formules, des schémas d’organe, etc.). À cette fin, la rédaction d’une fiche de cours synthétique est à privilégier.
  • S’approprier les savoir-faire : la résolution des exercices mettant en jeu des savoir-faire nécessite de mobiliser les méthodes enseignées en cours. L’élève doit donc les reproduire et vérifier qu’il les maîtrise.
  • Analyser ses difficultés : lorsqu’il corrige ses exercices, l’élève est censé repérer ses difficultés afin de pouvoir y remédier en revenant vers ses cours et en ciblant ses efforts.

Réussir les exercices de sciences en 1re demande de ne pas négliger les étapes précédemment évoquées et de s’y impliquer véritablement.