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Les exercices de sciences en 1re L

En 1re L, l’enseignement de sciences fait intervenir les matières physique-chimie et SVT autour de quatre thèmes dont deux sont communs (« Représentation visuelle » et « Nourrir l’humanité ») et deux n’impliquant qu’une seule matière : « Le défi énergétique » et « Féminin – masculin ». Les compétences que met en jeu cet enseignement sont les sujets de différents types d’exercices. Les réussir demande à l’élève un travail préalable et le respect de quelques consignes.

Les différents types d’exercices en sciences en 1re L

Les compétences évaluées à l’occasion de l’épreuve anticipée de sciences du bac ES et par les professeurs au cours de l’année sont variées, ce qui impose des exercices permettant d’évaluer des notions différentes :

  • L’acquisition du cours : les exercices peuvent prendre la forme de questionnaires à choix multiples (ce qui est assez courant dans l’épreuve anticipée) ou de questions ouvertes préliminaires à une démarche plus complexe.
  • L’appropriation des méthodes : les questions faisant appel au calcul d’une grandeur physique, à une schématisation, à la rédaction d’une synthèse argumentée, etc., sont les occasions de contrôler la bonne application des méthodes correspondantes par les élèves.
  • La capacité à mener une démarche complexe : les exercices prenant la forme d’une problématique et de plusieurs documents ont pour objectif d’évaluer la capacité de l’élève à construire les différentes étapes menant à sa résolution.

Pour progresser en science en 1re L, il est important que l’élève s’habitue à traiter chacun de ces types d’exercices.

Réussir les exercices de sciences en 1re L

En 1re L, un travail personnel sérieux et régulier est nécessaire pour parfaire l’apprentissage initié en classe. Pour réussir les exercices auxquels il sera confronté, l’élève doit prendre l’habitude de :

  • Mémoriser les notions importantes : au cours des différents thèmes abordés, l’élève devra connaître par cœur plusieurs types de notions (définitions, lois, formules, etc.). La rédaction de fiches de cours sur lesquelles sont regroupées ces notions est un moyen efficace d’accomplir cette tâche.
  • Acquérir les méthodes : pour s’approprier les méthodes propres à l’enseignement de sciences, l’élève doit commencer par assimiler leurs différentes étapes et ensuite vérifier qu’il est capable d’appliquer les exemples vus en cours.
  • Repérer ses difficultés : la phase de correction des exercices n’est pas à négliger car elle permet à l’élève de repérer ses lacunes, qu’il pourra ensuite combler par un travail personnel ciblé.

Pour réussir ses exercices de sciences en 1re L, l’élève doit être acteur de son enseignement et s’auto-évaluer en se confrontant à chaque type d’exercices.

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