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Les exercices de sciences en 1re ES

Les élèves de 1re ES suivent un enseignement scientifique mettant en jeu la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre. Il est construit autour de quatre thèmes : « Représentation visuelle », « Nourrir l’humanité » (qui sont communs aux deux matières), « Le défi énergétique » et « Féminin – masculin ». Cet enseignement met en jeu différents types d’exercices qui font appel à des compétences variées. Pour réussir ces exercices de sciences en 1re ES, il est judicieux suivre certains conseils.

Les différents types d’exercices en sciences en 1re ES

Les exercices donnés par les professeurs et ceux constituant l’épreuve anticipée du baccalauréat sont variés et prennent une forme en adéquation avec les compétences qu’ils doivent faire travailler ou évaluer. Ainsi, on distingue :

  • Les exercices portant sur l’apprentissage des cours : leur rôle est de contrôler l’appropriation du cours par l’élève. Ils peuvent prendre la forme de questions ouvertes, de quiz ou de questionnaires à choix multiples (même dans l’épreuve du bac).
  • Les exercices visant à évaluer l’acquisition des méthodes : l’enseignement scientifique en 1re ES fait intervenir de nombreuses méthodes (calculer la valeur d’une grandeur physique, schématiser une situation, valider une hypothèse, etc.) que l’élève doit savoir appliquer.
  • Les exercices nécessitant l’élaboration d’une démarche complexe : une des particularités de l’épreuve anticipée de sciences est de comporter des exercices basés sur une problématique pour laquelle l’élève doit trouver et mener seul les multiples étapes de résolution.

Pour progresser véritablement et se préparer aux évaluations, il est important que l’élève effectue des exercices de chacun de ces types et prête une grande attention à leurs corrections.

Réussir les exercices de sciences en 1re ES

Pour réussir les exercices de sciences en 1re ES, l’élève gagne à s’impliquer dans son apprentissage. En effet, l’attention en classe n’étant pas suffisante, il doit fournir un travail personnel régulier à la maison et respecter ces différentes phases :

  • Lire et mémoriser le cours : avant de se confronter aux exercices, il est indispensable que l’élève mémorise les différentes notions qu’il lui faut connaître parfaitement (les définitions, les formules, les lois, etc.). À cette fin, la rédaction d’une fiche de cours ou d’une carte mentale est à privilégier.
  • S’approprier les méthodes : pour résoudre les exercices, l’élève doit acquérir plusieurs savoir-faire. Il faut qu’il reproduise les techniques mises en applications lors des activités et des exemples du cours.
  • Analyser les corrections : le meilleur moyen de repérer et de contrecarrer les lacunes et les difficultés est d’analyser les corrections des exercices afin de comprendre les erreurs commises et de ne plus les répéter. C’est à cette condition que l’on estime les exercices véritablement réussis.

Réussir les exercices de sciences en 1re ES implique donc d’être acteur de son apprentissage et de travailler régulièrement et de manière efficace.

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