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Apprendre et réviser la géographie

La géographie est une matière enseignée aux côtés de l’histoire, depuis les plus petites classes. Elle permet aux élèves d’appréhender l’espace, les grandes problématiques sociales et environnementales, mais aussi le repérage sur le globe terrestre.

L’étude de la géographie est complexe. Elle nécessite de retenir de nombreuses données chiffrées, d’apprendre de nouvelles définitions, et de faire de l’étude cartographique. Elle nécessite également de comprendre suffisamment les enjeux du cours pour savoir les restituer de manière organisée sur une carte.

Les cours de géographie au collège

Au collège, l’enseignement en géographie commence par une initiation au peuplement de la Terre et aux différents modes d’habitation. Ensuite, sont abordées les principales inégalités et problématiques environnementales à l’échelle mondiale. En classe de quatrième, la thématique de la mondialisation donne lieu à l’étude des principales puissances du Monde et de leurs espaces d’échanges. Enfin, en classe de troisième, l’accent est mis sur la France, l’Europe physique et l’Union Européenne. La France et son espace donnent l’occasion de s’entraîner à la rédaction de fiches de révision thématiques, exercice particulièrement utile pour les cours de géographie du lycée.

Les exercices sont cartographiques et axés sur la restitution de connaissances. L’élève doit maîtriser les principaux concepts, connaître les grandes données chiffrées et savoir restituer ses connaissances sur une carte légendée. En fin de troisième, l’apprentissage de la géographie est validé par le brevet des collèges.

Les cours de géographie au lycée

Au lycée, on approfondit les thématiques du collège : les principaux espaces, les richesses du territoire et leurs contraintes, l’aménagement des territoires, les acteurs et espaces de mondialisation ainsi que les principaux échanges.

Tous les élèves (notamment pendant les cours de Terminale) sont préparés aux épreuves du baccalauréat de géographie. Il s’entraîne à l’exercice de dissertation, durant lequel il restitue ses connaissances de manière approfondie et structurée. Il apprend à exploiter les informations données par un ou deux documents. Enfin, il travaille l’exercice cartographique, qui juge sa capacité à replacer correctement les éléments, mais également à construire une légende expliquée et organisée.

En termes de travail personnel, cela nécessite un apprentissage très précis du cours (dates, chiffres, notions, emplacements, etc.) mais aussi une réelle compréhension des concepts et des enjeux, pour pouvoir les utiliser de manière pertinente et organisée sur divers supports : réponse écrite, carte légendée, schéma, etc.