S'inscrire Se connecter

La géographie au lycée

La géographie au lycée aborde de nombreux thèmes aux échelons local, continental et mondial. La géographie ne se limite pas à l’apprentissage de repères spatiaux. La maîtrise de ces derniers sont un prérequis, essentiel à la réflexion en géographie. En effet, la géographie vise une meilleure compréhension des sociétés humaines en montrant comment elles agissent et façonnent les territoires. La géographie identifie la nature et le rôle des acteurs spatiaux.

La géographie a aussi une visée citoyenne. La science géographique permet de comprendre les origines spatiales des inégalités, les problèmes de durabilité, et d’agir sur les dynamiques à l’origine de ces problèmes.

Le programme de géographie au lycée est d’une grande variété dans leurs objets d’étude et le respect des attendus des professeurs de géographie au lycée permettent de réussir dans cette matière.

Le programme de géographie au lycée

Le programme de géographie au lycée aborde de nombreuses thématiques à différents échelons. En 2de, les élèves se penchent sur les sociétés et le développement durable. Le premier thème est ainsi une étude du concept de développement durable et de ses enjeux. Le second thème est consacré à la gestion des ressources naturelles et le troisième à l’aménagement durable de la ville. Enfin, le dernier thème de 2de concerne la gestion des espaces terrestres. En 1re, le premier thème est consacré aux territoires de proximité, le suivant à l’aménagement et au développement des territoires français et plus particulièrement des villes, des milieux et des espaces productifs. L’année de 1re se termine par des études des territoires de l’Union européenne, de la France et de l’Europe dans le monde. En terminale, les élèves, pour la préparation du baccalauréat, abordent des thématiques relatives à la mondialisation et les dynamiques géographiques des territoires. Ils commencent l’année par un aperçu des grands enjeux géographiques actuels dans le thème « Clés de lecture d’un monde complexe ». Les élèves de terminale approchent ensuite les dynamiques de la mondialisation et les dynamiques des grandes aires continentales.

Les attendus des professeurs de géographie au lycée

Les attendus du professeur de géographie au lycée sont nombreux tout au long de ces trois années. Les professeurs attendent tout d’abord beaucoup de sérieux en classe et une participation régulière. Un élève gagne aussi à reprendre son cours à la maison et à réaliser des fiches de révisions. En géographie, il est important de maîtriser le vocabulaire afin d’expliquer les phénomènes géographiques. Un élève apprend à identifier les acteurs à l’œuvre dans les dynamiques territoriales. Il est important de porter de l’attention aux dynamiques étudiées lors des études de cas. Durant les trois années de lycée, les élèves sont amenés à expliquer les causes et les conséquences des phénomènes étudiés tels que l’accroissement des inégalités, le changement climatique, la gestion des ressources, les évolutions démographiques ou les mutations des échanges. Pour remplir l’ensemble des attentes en géographie, les élèves utilisent différents langages et réalisent des productions appropriées telles que la carte. Ils sont aussi amenés à analyser des paysages. En fin de terminale, ils sont amenés à rédiger une composition, une étude critique de documents ou à réaliser un croquis dans le cas des épreuves du baccalauréat.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.