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La géographie au lycée en terminale

La géographie au lycée en terminale a pour objet la mondialisation, ses dynamiques, ses acteurs. Les dynamiques sont notamment analysées dans le cadre des aires continentales.

Les élèves de terminale doivent être en mesure de comprendre l’organisation de l’espace et de quelles manières les sociétés façonnent les espaces et les paysages. Cette matière contribue ainsi à la compréhension du monde et des territoires dans lesquels nous vivons. Mais la géographie participe aussi à la formation du citoyen en permettant aux élèves de comprendre les grands enjeux qui se posent à l’humanité et les moyens d’y répondre.

Les programmes de géographie au lycée en terminale sont composés de plusieurs thèmes et répondre aux attendus des professeurs de géographie en terminale permet de réussir les épreuves du baccalauréat.

Les programmes de géographie au lycée en terminale

Les programmes de géographie au lycée en terminale ont pour thème central la mondialisation et les dynamiques des territoires. L’étude des grands enjeux de la mondialisation et des problématiques qu’elle soulève sont abordés dans le premier thème qui ne comprend qu’un seul chapitre. Le thème suivant parcoure les grands thèmes d’une analyse global du processus de la mondialisation. Le premier chapitre de ce thème est consacré au fonctionnement de la mondialisation et le second chapitre à l’insertion des territoires dans la mondialisation, dont une partie approchant avec précision les espaces maritimes. Le troisième thème offre une étude des dynamiques territoriales des aires continentales. Ainsi sont analysés dans l’ordre l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Les États-Unis et le Brésil ainsi que la Chine et le Japon font l’objet d’une étude plus particulière. Dans chacun de ces chapitres, ce ne sont pas tant les territoires que leur évolution au regard de la mondialisation que l’on étudie.

Les attendus des professeurs de géographie au lycée en terminale

Les attendus des professeurs de géographie au lycée en terminale sont nombreux et s’inscrivent dans la préparation au baccalauréat. En effet, en fin d’année, les élèves de terminale, toutes séries confondues, sont amenés à passer des épreuves en géographie. Ils ont à rédiger soit une composition, soit une étude de documents, soit un croquis. Pour réussir ces épreuves, ils doivent absolument maîtriser les connaissances ainsi que la méthode adaptée. Ainsi l’entraînement est vivement recommandé tout au long de l’année afin de perfectionner la méthode. Pour acquérir les connaissances, on attend des élèves qu’ils soient particulièrement attentifs en cours. Ils doivent écouter le cours, le noter et réaliser les exercices demandés par le professeur. À la maison il est impératif de reprendre ce qui a été vu en classe. Un élève est normalement capable d’assimiler le plan d’un cours, les idées principales et les exemples qu’il peut réutiliser dans les devoirs. Il doit aussi maîtriser le vocabulaire grâce auquel il peut expliquer les phénomènes géographiques étudiés. Il est aussi conseillé aux élèves de réaliser des fiches de révisions qu’ils consultent régulièrement. Seule une préparation tout au long de l’année en profondeur permet de réussir cette année exigeante qu’est la terminale.

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