09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

La géographie au lycée en 1re

La géographie au lycée en 1re est principalement orientée autour de l’étude des territoires français, bien que les derniers thèmes abordent les territoires européens. En 1re, la géographie poursuit un double objectif : comprendre les grandes dynamiques territoriales à l’œuvre en France et en Europe et faire comprendre aux élèves l’importance des enjeux de l’aménagement des territoires dans un but de formation du citoyen.

Tout au long de l’année, les élèves sont ainsi amenés à étudier les territoires français et leurs évolutions dans le cadre de la mondialisation et de l’ouverture européenne. Dans l’ensemble des thèmes étudiés, il est évident que la géographie ne se limite pas au seuls apprentissages d’une série de lieux. Elle vise surtout l’étude de phénomènes sociaux inscrits dans les territoires.

Les programmes de géographie au lycée en 1re comportent plusieurs thèmes et les attendus des professeurs de géographie au lycée en 1re sont nombreux.

Les programmes de géographie au lycée en 1re

Les programmes de géographie au lycée en 1re, toutes séries confondues, ont pour thème majoritaire les territoires en France. En 1re ES et L, le programme comporte des chapitres supplémentaires ou approfondit certains thèmes, mais les élèves étudient des thématiques identiques.

Le début de l’année est consacré à l’analyse des territoires du quotidien. Cela permet de mettre en valeur, au niveau local, les logiques à l’œuvre dans l’aménagement des territoires avant d’en étudier les enjeux et les acteurs. Les élèves étudient ensuite le chapitre « Valoriser et ménager les milieux » puis « La France en ville » et « Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation ». Les élèves des sections L et ES ont un chapitre supplémentaire consacré aux mobilités, aux flux et aux réseaux de communication dans la mondialisation. Les territoires européens et les politiques d’aide de l’Union européenne sont ensuite soumis à l’étude des élèves. Les enjeux des territoires ultramarins sont abordés à l’échelle française en S et à l’échelle européenne en ES et L.

Enfin, l’année se termine par l’approche d’une vision de la France et de l’Europe dans le monde.

Les attendus des professeurs de géographie au lycée en 1re

Les attendus des professeurs de géographie au lycée en 1re sont nombreux. Il est possible d’y répondre en adoptant une attitude adéquate. Le travail commence dès le cours où il faut être très attentif et prendre la leçon donnée par le professeur. La participation aux exercices est aussi impérative. Leur correction doit être bien notée pour pouvoir être reprise plus tard. Les élèves de 1re sont en mesure, durant cette année, d’utiliser aisément les méthodes de la composition, de l’analyse de documents et du croquis. Il faut en effet adopter la bonne méthode mais aussi s’entraîner régulièrement. Afin de maîtriser correctement le vocabulaire en géographie, les élèves de 1re réalisent des fiches de révision. Dans ces fiches figurent les plans du cours, les principales notions et des schémas. Il faut aussi s’entraîner à réaliser des croquis sur les différents chapitres du cours. Ces croquis comportent systématiquement un titre et une légende organisée. Le professeur attend que les élèves soient capables de réaliser ces différents exercices.