S'inscrire Se connecter

Les biographies de personnages en histoire en 1re ES

Les biographies sont des textes qui racontent la vie de personnages. En histoire, en 1re ES, les élèves doivent apprendre de nombreux éléments. Ils doivent en effet connaître des notions, des dates ou encore des personnages et leur importance dans l’histoire. Le rôle des biographies de personnages en histoire en 1re ES est de permettre aux élèves de connaître l’ensemble des personnages du programme. Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en 1re ES, il est important d’utiliser une méthode adéquate.

Le rôle des biographies de personnages en histoire en 1re ES

Le rôle des biographies de personnages en histoire en 1re ES est de faciliter la mémorisation des principaux personnages du programme. Le programme de 1re ES concerne le xxe siècle. Il aborde les grandes questions de ce siècle telles que les guerres mondiales, la guerre froide, les espoirs de paix, la guerre depuis 1989, les totalitarismes, la République française. Pour chacun de ces thèmes, il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de personnages qui ont joué un rôle important. Il faut cependant être capable de les utiliser à bon escient. En effet, il ne s’agit pas de connaître l’intégralité de leur vie. Il est demandé de savoir les principaux faits qui ont marqué leur existence et surtout ce qu’ils apportent à la question étudiée. Lorsqu’il est fait mention de ces personnages, il faut en effet les lier au contexte décrit. Il est important qu’un élève de 1re ES sache qui sont des personnages tels que De Gaulle, Staline, Mao, Hitler ou Fidel Castro. Il faut cependant veiller à ne pas donner un trop grand rôle aux personnages. Si certaines personnes se sont distinguées dans l’histoire, c’est que le contexte le leur a permis. Les personnages jouent un rôle important mais l’histoire est plus complexe qu’une suite d’actions menées par de grands personnages.

Apprendre des biographies de personnages en histoire en 1re ES

Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en 1re ES, il est indispensable de réaliser des fiches. L’élève peut s’aider des biographies à sa disposition dans les manuels ou sur des sites Internet. Il ne faut toutefois pas se contenter de simplement les recopier. Il faut réaliser ses propres biographies afin de les retenir plus facilement. Il faut aussi lire plusieurs fois le cours afin d’établir une liste des personnages qui feront l’objet de biographies. Il est important de faire une fiche regroupant plusieurs biographies par chapitre. Une fois la liste de personnages établie, il faut alors faire des recherches afin de compléter les notices de chaque personnage. Il est très important de ne se limiter principalement qu’aux informations qui concernent le cours. Ainsi la biographie de De Gaulle sera différente dans le chapitre à propos de la France dans la Seconde Guerre mondiale de celle en lien avec le chapitre sur la Ve République, ce ne seront pas les mêmes faits qui seront mis en avant.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.